VIDEO - "Albertine" ou comment passer une nuit inoubliable avec son voisin

2/16. Tous les jours jusqu'à la fin du confinement, France 3 Grand Est vous propose un court métrage. Ce dimanche 26 avril, "Albertine" d'Alexis van Stratum, l'histoire d'une soirée où rien ne se va se passer comme d'habitude dans l'appartement d'une veuve de 80 ans aussi drôle qu'aigrie.

Les acteurs principaux du court métrage : Bernard Jousset et Jacqueline Staup.
Les acteurs principaux du court métrage : Bernard Jousset et Jacqueline Staup. © copyright Leila Films / Bagan Films
Et si on vous emmenait au cinéma ? Les salles obscures étant fermées pendant le confinement, France 3 Grand Est vous propose 16 courts métrages à savourer depuis chez vous sur votre ordinateur ou votre smartphone. Drôles, émouvants, insolites, décalés : 16 films à découvrir sur notre playlist Youtube jusqu'au 11 mai, date du déconfinement. On continue cette série de pépites avec Albertine


Bienvenue dans l'appartement d'Albertine

Depuis le décès de son mari, Albertine, 81 ans, s’est isolée du monde et coupée de toute vie sociale, semblant attendre la mort avec impatience. Un soir, alors que la vieille dame tente avec difficulté de changer une ampoule dans son salon, madame Liétard, la commère de l’immeuble, débarque chez elle. Bien décidée à lui donner "un coup de main", celle-ci introduit le voisin dans l’appartement, monsieur Dumont, dont l’intention est de faire passer une nuit inoubliable à Albertine.
 

Alexis Van Stratum réalise un joli portrait de femme. À la fois touchante et embêtée avec une ampoule cassée, elle se transforme en pauvre vieille humiliée par une sinistre voisine. Mais l'arrivée de monsieur Dumont la transformera en personnage à la fois aigri et drôle. Invitez-vous, à votre tour, dans le somptueux petit appartement d'Albertine.


A court de courts ?

Ce court métrage a été de nombreuses fois primé notamment au Festival international du film de Cleveland (États-Unis, 2015) où il a recu le prix du meilleur court métrage et ses acteurs principaux Jacqueline Staup et Bernard Jousset ont respectivement reçu les prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine du Brussels Short Film Festival où le film a également obtenu le prix de la critique. 

Si vous en êtes en manque de courts métrages en dépit de notre playlist, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook du festival Court en scène qui nous a fortement inspirés. Vous pouvez même voter pour Albertine si c'est votre film préféré.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion société cinéma culture