VIDÉO. Astuce cuisine : comment cuire des filets de maquereaux au feu de bois

Publié le
Écrit par Anne-Laure Helleu .
durée de la vidéo : 49sec
©France Télévisions / Eden

Qui dit barbecue dit viande. Pour diversifier, il est possible d'opter pour du poisson. Le chef Morgan Fady vous propose sa délicieuse recette de maquereaux grillés. De quoi ravir les papilles adeptes de la cuisson au feu de bois.

À Fontenoy-La-Joûte, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, le chef Morgan Fady et son associé Michaël Marquet ont transformé une ancienne imprimerie en un restaurant, simplement nommé L’Imprimerie.

Dans ce village entièrement dédié au livre, les deux acolytes ont pensé une décoration joyeuse et colorée entièrement dédiée à cet univers. Du sol au plafond en passant par les abat-jours, le livre est partout en clin d’œil ainsi que dans les objets chinés et collectés avec l’aide d’une association comme cette presse ancienne exposée en bonne place dans le restaurant.

Côté cuisine, les créations imaginatives sont portées par les produits du cru, mais aussi les poissons de la Méditerranée qui tiennent une jolie place sur la carte. Quant aux céréales, ils sont présents dans les recettes mais aussi dans les pains que Michaël confectionne tous les jours pour les hôtes.

Morgan Fady nous mitonne des gnocchis de sarrasin à la romaine accompagnés d’une salade de betterave jaune, d’une mousse de betterave et de filets de maquereaux.

Pour apporter de la diversité aux barbecues estivaux, il nous apprend comment cuire des filets de maquereaux au feu de bois.

Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée les samedis à 11h25 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de Loire.

L'astuce de Morgan Fady pour cuire des filets de maquereaux au feu de bois

Une fois le maquereau fileté et désarêté, le chef assaisonne les filets de maquereaux d’un mélange de sel, sucre et poivre. On n’hésite pas être généreux sur les quantités pour que les filets soient bien recouverts du mélange.

Les filets sont ensuite laissés au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes afin que la préparation pénètre bien les chairs du poisson.

Au bout de quinze minutes, les filets de maquereaux sont disposés sur la grille de la cheminée ou du barbecue. Veiller à ce que la flamme ne soit pas trop vive pour éviter toute surcuisson.

Après deux ou trois minutes de cuisson par face, les filets de maquereaux sont prêts à être dégustés avec l’accompagnement de votre choix.

Bon appétit ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité