VIDÉO. L'astuce du chef : cuire un pigeon en cocotte

durée de la vidéo : 00h00mn53s
Cuire un succulent pigeon en cocotte.
La recette pour cuire un pigeon en cocotte. ©France Télévisions / Eden

Le mariage entre le pigeon et le cassis Noir de Bourgogne est un régal pour les papilles. Encore faut-il réussir à dorer la viande sans tomber dans la surcuisson. Le chef Romain Tischenko vous donne sa recette pour réussir à préparer ce succulent pigeon en cocotte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vainqueur de la toute première édition de Top Chef, en 2010, Romain Tischenko a quitté la capitale pour s’installer à Beaune (Côte-d'Or) avec sa compagne. Ensemble, avec RàDe (Restaurant à Demeure), ils proposent désormais leurs services pour des repas à domicile et des événements. Formé par le chef William Ledeuil, le chef de 37 ans s’exprime à travers une cuisine centrée sur la qualité des produits et propose des associations de saveurs simples et harmonieuses. En Bourgogne, son nouveau terrain de jeu depuis qu’il a déserté le 10e arrondissement de la capitale, Romain Tischenko construit patiemment son réseau de producteurs.

Elevé à quelques kilomètres de Beaune, le pigeon sélectionné par le chef se marie parfaitement avec le cassis Noir de Bourgogne. Encore faut-il le préparer comme il se doit, réussir à le dorer sans tomber dans la surcuisson. Equipé de sa cocotte en fonte, de beurre et d’huile, Romain Tischenko nous donne la marche à suivre.

Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée les samedis à 11h25 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de Loire.

La recette pour cuire un pigeon en cocotte

 

  • Faire chauffer un peu d’huile et de beurre dans une cocotte. À frémissement, déposer le pigeon préalablement vidé.

  • Colorer le pigeon sur toutes ses faces jusqu’à obtenir une peau bien dorée.

  • Baisser progressivement la température et cuire à feu doux durant 10 à 15 minutes en arrosant en permanence avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre bien mousseux.

  • Avant découpe, laisser le pigeon reposer quelques minutes.

 

Bon appétit !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information