• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO. Au CES de LAS VEGAS : rencontre avec les entreprises d'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

Le Consumer Electronics Show (CES) se déroule chaque année au coeur de Las Vegas. / © Thierry Gelhaye. France 3 Lorraine
Le Consumer Electronics Show (CES) se déroule chaque année au coeur de Las Vegas. / © Thierry Gelhaye. France 3 Lorraine

Seize entreprises de la Région Grand Est participent, du 8 au 11 janvier 2019 au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Nous étions en FACEBOOK LIVE, sur place ce mercredi 9 janvier. 

 

Par Thierry Gelhaye

Le Consumer Electronics Show (CES), créé en 1967, est le plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il  attire les chefs d’entreprise et les penseurs novateurs. C’est sur cette scène mondiale que les innovations de nouvelle génération sont introduites sur le marché.

Le salon de tous les records :

  • 4.400 exposants : en provenance de plus de 150 pays;
  • 185.000 visiteurs : ce total englobe l'ensemble des professionnels, exposants. Environ les deux tiers sont Américains et le reste vient du monde entier, dont un peu plus de 5.000 Français;
  • 250.000 m² : la surface dédiée à l'événement, au Las Vegas Convention and World Trade Center (LVCC);
  • 1 million : le nombre de mentions sur Twitter : ce nombre regroupe l'ensemble des mentions du compte @CES et du hashtag #CES lors de l'édition 2018 du CES
  • 49 millions : le nombre de "stories" vues sur Snapchat en rapport avec le CES en 2018.

La French Tech en force

Le plus grand salon technologique au monde est devenu un rituel immanquable pour exhiber la puissance de l'écosystème d'innovation français.

Avec 420 entreprises présentes, la France est le troisième pays le plus représenté derrière les états Unis et la Chine.
Nous étions en direct du salon sur notre page Facebook ce mercredi 9 janvier.
Pour rencontrer les entreprises régionales et tester les innovations.
 

La région Grand Est mise sur ce salon

La CCI International Grand Est et la Région Grand Est et les acteurs régionaux de la filière numérique, ont sélectionné et préparé ensemble 16 entreprises innovantes pour les accompagner sur  le salon CES 2019 :  
  • AQUILAE (Aube) : Grâce à l’Intelligence Artificielle,  cette société  révolutionne la vidéo surveillance avec une technologie de pointe, adaptable aux infrastructures existantes avec des performances continuellement améliorées.
     
  • HEALTH JOURNEY PORTAL (Meurthe-et-Moselle) :  développée par le Groupe PHARMAGEST c’est une application mobile unique qui fournit des outils pour gérer votre santé à long terme ou à des moments précis de votre vie. L’application dispose de fonctionnalités pour : planifier des rendez-vous médicaux, lister les traitements et renouvellements, archiver dans un référentiel hautement sécurisé les dossiers médicaux.
     
  • Monfoxy (Meurthe-et-Moselle) : cette jeune entreprise a développé  la 1ère chaussette intelligente et connectée, destinée aux nourrissons. En surveillant les paramètres physiologiques, la position de sommeil et la qualité de l’environnement de l’enfant, elle permet de rassurer les parents en s’assurant du bien-être de bébé.
     
  • MYRISSI (Meurthe-et-Moselle) : cette société est la première au monde à avoir conçu un Traducteur Sensoriel Intelligent E-COs (Emotions-Couleurs, Odeurs) dédié au développement de produits odorants (parfums, beauty care, home care) et aromatiques (cafés, thés, alcools, produits aromatisés). E-COs permet de «mieux se comprendre», en traduisant et objectivant un discours entre différentes dimensions (émotions, personnalités, chimie et sens), différents métiers (formulation / marketing) et différents acteurs (fabricant, conseil, distributeurs…)
     
  • NOVIACARE, (Meurthe-et-Moselle) : le Groupe PHARMAGEST propose des solutions de santé, connectées et sécurisées. Son ambition : améliorer le parcours du patient et contribuer à un modèle économique responsable et durable. Avec  logement des personnes âgées (individuel ou collectif) est sécurisé.
     
  • RedE (Meurthe-et-Moselle) : cette  start-up conçoit et commercialise des scooters électriques pour les professionnels de la livraison du dernier kilomètre (marchandise et alimentaire) afin de favoriser la transition énergétique par le biais de la mobilité urbaine. Le RedE pro est le 1er scooter électrique connecté qui facilite la livraison et le fleet management grâce à son boîtier tracking et sa technologie digitale embarquée. Il est doté d’une batterie LG offrant une autonomie d’utilisation illimitée et d’un moteur Bosch assurant puissance et robustesse.
     
  • SYSLOR (Moselle) : une technologie qui  permet aux ouvriers de voir les réseaux enterrés « à travers le sol » grâce à des solutions de visualisation en réalité augmentée sur smartphones et tablettes. Une vidéo de la tranchée permet de créer un plan 3D. Solutions SYSLOR = Sécurité, Simplicité, Gain de temps, Baisse de coûts !
     
  • TALLYOS (Moselle) :  la solution n°1 de l’IoT dédiée à la gestion du personnel. Elle s’adresse aux ménages qui embauchent des employés à domicile et aux entreprises avec des travailleurs mobiles.
     
  • HYPNO VR (Bas-Rhin) : une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle pour l’anesthésie, le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété. HYPNO VR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui vont constituer des outils novateurs d’hypnosédation en rendant les bénéfices de l’hypnose médicale accessibles au plus grand nombre.
     
  • CardioRenal (Bas-Rhin) : son concept réside dans le fait d’améliorer de façon considérable le traitement à domicile des patients souffrant d’insuffisance cardiaque grave. Le dispositif CardioRenal unique permet au patient de mesurer quotidiennement des biomarqueurs cardiaques dans une goutte de son sang, les mesures obtenues guidant le médecin pour adapter le traitement en temps réel.
     
  • ACEA (Bas-Rhin) : Un spécialiste de  l’équipement de cartes et le montage de sous-ensembles et d’ensembles électroniques dans des secteurs très variés de l’industrie.
     
  • INMAN (Bas-Rhin) : cette  start-up qui développe des solutions électroniques qui améliorent la performance énergétique de l’habitat. Elle a conçu INSENS, le premier système de douche autonome et connecté à vocation écologique. Il permet de lutter contre tous les gaspillages, sans nuire au confort des utilisateurs.
     
  • Quantmetry Health (Bas-Rhin) :  leader européen de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour le cancer du sein, grâce à ses algorithmes qui guident le radiologue dans ses prises de décisions, cette société aide à l’amélioration des traitements de dossiers et l’anticipation des complications liées aux opérations chirurgicales.
     
  • TransChain (Bas-Rhin) : cette entreprise propose  une réponse à de nombreux problèmes de traçabilité et de sécurisation. Elle intervient facilement dans la supplychain et permet de suivre, par exemple, toute marchandise tout au long de son trajet jusqu’au client.
     
  • Viewwer (Haut-Rhin) : première application mobile au monde qui permet aux professionnels et aux particuliers de créer, distribuer et diffuser dans le monde entier tous les logements disponibles à la vente ou à la location grâce à la réalité virtuelle. L’application permet également d’inclure des articles et des meubles pouvant être achetés dans la visite.


Les tendances 2019 

Le CES de las VEGAS est la vitrine qui donne le reflet de cet avenir qui nous fait plonger dans un futur pas si éloigné. Et pour cette nouvelle édition 2019, l'accent a été mis sur la 5G, la conduite autonome, le robot et l'intelligence artificielle.

Nous avons déniché sur place quatre innovations qui pourraient pointer le bout de leur nez en Europe prochainement. 
 
CES 2019 : laissez-vous tenter par la machine à repasser ou le casque connecté pour cycliste


 

Sur le même sujet

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus