Vidéo. En Alsace, les toilettes sèches d'Ecoterre pour économiser l'eau potable

Ludovic Bastian est le fondateur d'Ecoterre, une entreprise alsacienne qui fabrique, vend et loue des toilettes sèches. Elles permettent d'économiser beaucoup d'eau potable. Les bénéfices pour l'environnement sont considérables.

L'aventure commence en 2007, Ludovic Bastian décide d'agir pour l'environnement. Il souhaite en particulier trouver une solution pour économiser l'eau potable. Il s'interesse alors à l'utilisation de la chasse d'eau, elle représente 20 % de la consommation d'eau potable dans les foyers. Promouvoir l'utilisation de toilettes sèches est une solution toute trouvée. Ce type de sanitaire est connu pour son faible impact sur l'environnement, il est très courant dans les pays nordiques.

Une chasse, huit litres d'eau

La difficulté pour Ludovic Bastian est de convaincre les clients alsaciens de l'efficacité du système. Le principe d'utilisation des toilettes sèches est simple, il n'y a pas d'eau, l'utilisateur fait ses besoins normalement dans un bac situé sous la cuvette. Au lieu de tirer la chasse et de gaspiller 8 litres d'eau potable, il recouvre les excréments d'une pelletée de sciure de bois. C'est très efficace, il n'y a pas d'odeur. C'est le principe d'une litière pour chat. Une petite clientèle de particuliers est convaincue mais cela ne suffit pas à rentabiliser l'activité.

Toilettes d'extérieur 

Ludovic Bastian se lance alors dans la fabrication de cabines de toilettes pour l'extérieur. Elles sont solides et faciles à déplacer. Les premiers clients intéressés sont les organisateurs de manifestations en extérieur. Le succès est au rendez-vous, l'entreprise Ecoterre voit le jour, elle se spécialise dans la location de toilettes sèches.

Les organisateurs de compétitions sportives, de salons font appel à Ecoterre pour mettre en place des toilettes adaptées à leurs besoins. La réussite de l'entreprise repose sur sa capacité à suivre l'entretien des cabines. Une fois que les bacs sont pleins, il faut les vider . L'avantage, c'est que même les déchets sont valorisés en compost ou en méthanisation pour produire du gaz. Ils peuvent ensuite être utilisés comme fertilisant pour l'agriculture ou le jardinage.

L'utilisation de toilettes sèches pour économiser l'eau potable ©Nicolas Meyer

Ludovic Bastian a fait le calcul, en un an de location de toilettes sèches, c'est un demi-million de litres d'eau potable qui est économisé. Pari gagné.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement économie