8/16. Tous les jours jusqu'à la fin du confinement, France 3 Grand Est vous propose un court métrage. Ce samedi 2 mai, "Laissez-moi danser", l'histoire de Mylène, qui porte le secret de sa transidentité.
Et si on vous emmenait au cinéma ? Les salles obscures étant fermées pendant le confinement, France 3 Grand Est vous propose 16 courts métrages à savourer depuis chez vous sur votre ordinateur ou votre smartphone. Drôles, émouvants, insolites, décalés : 16 films à découvrir sur notre playlist Youtube jusqu'au 11 mai, date du déconfinement. On continue cette série de pépites avec Laissez-moi danser, un court métrage émouvant sur l'identité de genre.
Révélation inattendue
Mylène est cheffe femme de ménage sur un ferry. Pour ses 45 ans, ses collègues lui ont préparé une fête surprise et un cadeau : un bon pour des cours de danse. Seulement, son anniversaire vire au cauchemar quand elle découvre le nom sur l'enveloppe : Joseph Fontaine. Sa vie d'avant remonte à la surface. Qui a pu découvrir le secret de sa transexualité et la trahir?Sorti en 2017, production Offshore, Laissez-moi danser est une intrigue sociale et intime rythmée par une enquête. La caméra rivée sur Camille Le Gall entraîne le spectateur à vivre le traumatisme de la délicate Mylène. Un court-métrage qui brise le tabou de la transidentité avec élégance et tendresse.
La réalisatrice et scénariste Valéry Leroy a pensé Laissez-moi danser lors du marathon d'écriture du festival des scénaristes de Valence. Son court métrage en est reparti avec le Grand prix du jury et a été nommé au César 2019 du meilleur court métrage.