VIDÉO - "Laissez-moi danser" : le secret de Mylène

8/16. Tous les jours jusqu'à la fin du confinement, France 3 Grand Est vous propose un court métrage. Ce samedi 2 mai, "Laissez-moi danser", l'histoire de Mylène, qui porte le secret de sa transidentité.
Camille Le Gall dans le rôle de Mylène
Camille Le Gall dans le rôle de Mylène © Offshore productions
Et si on vous emmenait au cinéma ? Les salles obscures étant fermées pendant le confinement, France 3 Grand Est vous propose 16 courts métrages à savourer depuis chez vous sur votre ordinateur ou votre smartphone. Drôles, émouvants, insolites, décalés : 16 films à découvrir sur notre playlist Youtube jusqu'au 11 mai, date du déconfinement. On continue cette série de pépites avec Laissez-moi danser, un court métrage émouvant sur l'identité de genre.
 

Révélation inattendue 

Mylène est cheffe femme de ménage sur un ferry. Pour ses 45 ans, ses collègues lui ont préparé une fête surprise et un cadeau : un bon pour des cours de danse. Seulement, son anniversaire vire au cauchemar quand elle découvre le nom sur l'enveloppe : Joseph Fontaine. Sa vie d'avant remonte à la surface. Qui a pu découvrir le secret de sa transexualité et la trahir?

Sorti en 2017, production OffshoreLaissez-moi danser est une intrigue sociale et intime rythmée par une enquête. La caméra rivée sur Camille Le Gall entraîne le spectateur à vivre le traumatisme de la délicate Mylène. Un court-métrage qui brise le tabou de la transidentité avec élégance et tendresse.
Laissez-moi danser

La réalisatrice et scénariste Valéry Leroy a pensé Laissez-moi danser lors du marathon d'écriture du festival des scénaristes de Valence. Son court métrage en est reparti avec le Grand prix du jury et a été nommé au César 2019 du meilleur court métrage. 


A court de courts ?

Si vous en êtes en manque de courts métrages en dépit de notre playlist, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook du festival Court en scène qui nous a fortement inspirés. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion cinéma culture