VIDEO. Recette facile : bien conserver ses cornichons avec René Cattaneo

Recette : comment bien conserver ses cornichons ©France Télévisions

Pour René Cattaneo, le cornichon est une religion. Chaque année, quand vient la saison, il met sa récolte annuelle dans des bocaux agrémentés de vinaigre et d’épices. De quoi ravir la famille et les amis.

Condiment incontournable sur nos tables, le cornichon est parfait pour réhausser les saveurs de vos créations culinaires les plus simples : sandwichs, hamburgers ou encore pâtés.

Aujourd’hui, c’est avec vous que ce fan de Harley Davidson partage ses secrets de conservation. Grâce à René, c’est un jeu d’enfant !

Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusé les samedis à 11h25 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de Loire.

    La recette pour bien conserver ses cornichons 

    Ingrédients pour la saumure

    • Moitié d’eau
    • Moitié de vinaigre
    • Épices

    Étapes à suivre

    1. Une fois les cornichons cueillis, les rincer, puis les laisser dégorger, les mettre au sel toute la nuit pour faire évacuer l’eau.

    2. Les rincer encore une fois, puis les mettre dans les bocaux avec une saumure composée de l’eau, du vinaigre et des épices.

    3. Patienter 7 à 8 mois afin que les cornichons s’imbibent de la saumure pour avoir un effet croquant.

    Le petit plus de René Cattaneo

    Ce sont les deux recettes préférées de la famille Cattaneo, René ajoute soit un bâton de cannelle pour donner un goût particulier et une couleur ambrée, soit des piments.

    L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Grand Est
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité