Notre « super marcaire » Jean-Paul Deybach a plus d’un tour dans son sac : il nous partage sa recette traditionnelle du roigebrageldi. « Roï » pour les intimes ou plutôt ceux qui ne sauraient pas le prononcer d’une traite.
"Chez nous, on est marcaire, fermier-aubergiste de père en fils depuis des éternités." C’est en famille que Jean-Paul Deybach continue de faire vivre la ferme du Treh, située à Markstein, dans le massif des Vosges. La famille Deybach porte toutes les casquettes : agriculteurs, producteurs de munster ou encore aubergistes. Aucune étape de la production alimentaire ne leur échappe.
Pas question de garder la ligne, notre agriculteur du massif des Vosges ne lésine pas sur les quantités. Après tout, plus c’est gras, plus c’est bon, non ? Attaché à la tradition et aux produits locaux, Jean-Paul Deybach nous dévoile sa généreuse recette de roigebrageldi, qui saura mettre à l’honneur votre munster.
Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succculent !, diffusé les samedis à 11h25 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de Loire.
Préparation de la recette du roigebrageldi
Ustensiles
Une cocotte en fonte de 25 à 30 cm de diamètre
Ingrédients
1kg de pommes de terre coupées en très fines rondelles
150g de beurre
3 gros oignons
15 à 20 g de sel
5 tranches de Munster
La recette du roigebrageldi
- Éplucher les pommes de terre, les laver puis les détailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. (Pas obligatoire)
- Éplucher les oignons, puis les émincer finement.
- Tapisser le fond d’une cocotte ou d’une sauteuse en fonte de tranches de beurre. Les surmonter d’une couche de pommes de terre. Saler et poivrer. Ajouter une couche d’oignons émincés et quelques noix de beurre en les répartissant sur toute la surface. Renouveler l’opération en alternant les couches de pommes de terre, d’oignons et les noisettes de beurre jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Terminer par une couche de pommes de terre, poivrer, répartir des noisettes de beurre sur toute la surface et faire cuire longuement en commençant à 300°. Après 15/20 min, descendre à la température 120° et laisser cuire le temps d’obtenir des pommes de terre fondantes.
- Sortir du four et ajouter les tranches de munster sur le dessus du gratin.
- Mettre au four pour gratiner.
Le petit plus de Jean-Paul Deybach
Vous pouvez accompagner le roigebrageldi d’un collet de porc fumé, cuit dans un bouillon avec des légumes et des épices.