Le pithiviers est un gâteau emblématique du Loiret. Ce dessert fondant, au glaçage blanc très reconnaissable et agrémenté de fruits confits fait saliver les papilles des gourmands. Suivez la recette authentique de Stéphane Maréchal, expert du pithiviers dans le village du même nom.
Quand le jeune boulanger Stéphane Maréchal s'installe en 1995 à Pithiviers, il découvre le gâteau qui porte le nom du village. Depuis qu'il est à la tête de la pâtisserie À la Renommée au cœur du centre ville, il en est devenu l’expert.
Cette spécialité fondante aux amandes fait craquer locaux et touristes devant sa vitrine alléchante : “Ce qui me plait dans ce gâteau, c’est à la fois sa simplicité, car il n’y a pas énormément d’ingrédients dedans... On a quelque chose de très basique mais d’excellent parce qu’il y a les amandes. C’est quelque chose de moelleux, qui a une excellente conservation donc c’est à la fois simple et bon.” résume Stéphane Maréchal.
Mais attention à la cuisson très précise : “Un pithiviers bien réussi, c’est un pithiviers qui va avoir tout un équilibre au niveau de l’épaisseur… Moi personnellement je n’aime pas avoir un produit trop épais parce que plus vous le laissez au four, plus vous perdez en goût. “indique le pâtissier.
Le Pithiviers fondant de Stéphane Maréchal a été adoubé par les éminents membres de la “Confrérie du Pithiviers” qui étend son influence sur tout le Pithiverais et au-delà. Donc si vous passez dans le coin du Loiret, ne manquez pas d’aller déguster cette merveille dont le pâtissier nous confie la recette.
Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Centre-Val-de Loire, Occitanie et Paris Île-de-France.
Préparation de la recette du pithiviers
Indications de préparation
Pour 6 personnes
Moule de 20 cm
Ingrédients
- 150g de poudre d’amande
- 150g de beurre
- 150g de sucre semoule
- 3 oeufs
- Un peu de maïzena (facultatif)
- Un soupçon de rhum (facultatif)
- Fruits confits : bigarreaux angéliques
Pour le glaçage royal
- 1 blanc d’oeuf
- 180g de sucre glace
- 1 filet de jus de citron
La recette du pithiviers
- Mélanger le sucre et la poudre d’amande avec un soupçon de maïzena. Ajouter les oeufs et battre le tout pour obtenir une crème.
- Ajouter le beurre fondu et le rhum, puis mélanger.
- Dans une tourtière beurrée, verser la pâte.
- Cuire au four à 180° pendant 30 à 35 minutes.
- Démouler et laisser bien refroidir.
- Terminer avec le glaçage royal.
- Décorer avec les cerises et les angéliques.
Conservation
Le pithiviers peut se conserver une semaine dans un endroit frais.
Le petit plus du chef
Pour vérifier que le gâteau est bien cuit à la sortie du four, on tapote au milieu pour s'assurer que ce n’est pas liquide, cela s'enfonce mais pas trop.