VIDÉO. Recette facile : apprendre à faire un pain de mie maison

Publié le
Écrit par Anne-Laure Helleu .
durée de la vidéo : 01min 35
©France Télévisions / Eden

Apprendre à confectionner un pain de mie maison, c'est facile. Lorène Renard vous donne sa recette pour le réussir, et pourquoi pas s'en servir pour réaliser de délicieux croque-monsieurs. Suivez le guide.

Installée à Vého en Meurthe-et-Moselle sur l’exploitation familiale en bio (GAEC Grands Près), Lorène Renard a aussi repris le flambeau de ses grands-parents, anciens boulangers du village voisin en devenant boulangère paysanne.

Avec les céréales de la ferme, elle produit sa propre farine et propose également une gamme de pains de sa fabrication. Le pain de Lorène Renard se fait à l’ancienne, au levain, ce qui lui confère une véritable typicité. Pour la jeune femme, l’irrégularité du pain liée aux conditions atmosphériques et à l’évolution des céréales d’une année à l’autre fait partie du charme du produit et de son métier.

Elle nous propose d’apprendre à confectionner un pain de mie maison qui permettra par exemple de réaliser de délicieux croque-monsieurs. En toute simplicité.

Une recette et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succulent !, diffusée les samedis à 11h25 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de Loire.

Préparation de la recette du pain de mie

 

Indications de préparation

Pour deux pains de mie

 

Ingrédients

500 g de farine (T80 de préférence)

20 g de sucre

15 g de levure fraîche de boulanger

15 g de sel

2 œufs

300 g de lait entier

100 g de beurre

 La recette du pain de mie maison 

  1. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure, le sel, les œufs et le lait en veillant à incorporer la levure bien à part du sel.
  2. Pétrir l’ensemble jusqu’à ce que la pâte prenne du corps et ne soit plus collante.
  3. Ajouter du beurre, à température ou pommade, et continuer à pétrir jusqu’à ce qu’il soit pleinement incorporé à la pâte.
  4. Laisser reposer une heure à une heure et demie sous un torchon.
  5. Un fois la pâte levée, former une boule et la travailler quelques minutes en ramenant l’extérieur vers l’intérieur.
  6. Modeler la pâte dans le but d’obtenir une forme allongée et la déposer dans un moule
  7. Laisser lever entre une heure et une heure et demie.
  8. Enfourner pour une cuisson de 20 min à 220°C.

 

Le petit plus du chef : Pour favoriser la levée de la pâte, laissez-la reposer à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ou une box internet. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité