Villers-lès-Nancy : 6e édition des Trophées Culinaires France-Québec au lycée Stanislas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Vincenot
Une concurrente particulièrement attentive à sa préparation
Une concurrente particulièrement attentive à sa préparation © Bruno Courtaux - France 3 Lorraine

Cette 6e édition s'est tenue mardi 21 janvier 2020 au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy. Avec pour le vainqueur un billet d'avion Paris-Montréal aller-retour et un stage de 3 mois au Québec. De quoi motiver ces futurs professionnels du goût. 

Mardi 21 janvier 2020, s'est tenue, à partir de 6 h 45 au lycée Polyvalent Stanislas de Villers-lès-Nancy  la 6ème édition des Trophées Culinaires France-Québec, Région Grand Est.

Cette manifestation organisée conjointement par l’association Lorraine-Québec,  le Lycée Stanislas et en partenariat avec la Région Grand Est a rassemblé 8 étudiants (es) préparant un Bac pro ou un BTS cuisine issus des établissements de formation de Metz, Verdun, Gérardmer et Villers-lès-Nancy.
 
Jury présidé par Patrick Fréchin, chef étoilé Michelin du restaurant Transparence à Nancy.
 
L’épreuve d'une durée de 4 heures était composée d’un plat principal et d’un dessert.

Les épreuves

Le plat principal consistait à travailler un poisson noble, la sole.
Des filets de sole à préparer pour une table de 6 personnes, ayant à disposition le poisson, légumes et toute une liste d'ingrédients.

Le dessert n'était pas en reste pour émoustiller l'imagination des concurrentes et concurrents, laissant la part belle à la poire.

Bien sûr, le plat principal et dessert étaient à dresser à présenter au jury.
Difficulté supplémentaire, un nom devait être attribué au plat principal lors de sa présentation.

Et l'heureux(se) élu(e) remportera...

Le vainqueur de cette épreuve se verra offrir un billet d’avion Paris-Montréal aller et retour offert par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et un stage de 3 mois à réaliser dans un établissement de restauration de renom au Québec offert par l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec à Montréal.

Bravo à ces ambassadeurs de la gastronomie française dont l'un(e) d'entre eux saura l'exporter avec brio auprès de nos cousins québécois !
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.