• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Villers-lès-Nancy : colloque “le devenir des églises”

L'ancienne église Saint Paul de Laxou, aujourd'hui lieu culturel / © Stiliana Peev - France 3 Lorraine
L'ancienne église Saint Paul de Laxou, aujourd'hui lieu culturel / © Stiliana Peev - France 3 Lorraine

L'évolution de la pratique religieuse a conduit, ces dernières années, à une baisse de la fréquentation des églises. De quoi s'interroger sur leur usage futur. Un colloque est organisé en Meurthe-et-Moselle jeudi 4 et vendredi 5 octobre sur ce thème.

Par Didier Vincenot avec Jean-Christophe Panek

Quel devenir pour les lieux de culte ? C'est la question sur laquelle vont se pencher les participants d'un colloque qui va se dérouler jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018 à Villers-lès-Nancy et Essey-et-Maizerais (Meurthe-et-Moselle).

L’entretien de ces édifices constitue un réel investissement pour les communes, qui ne bénéficient plus d’aides financières conséquentes pour ces différents travaux.

A l’heure de l’économie circulaire et de la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit de s’interroger sur les nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères qui ont toujours eu pour vocation de rassembler.

Pour pérenniser un bâtiment, la meilleure solution reste encore de l’occuper.

Plusieurs territoires, dont la Communauté de communes Mad et Moselle, ont déjà eu l'occasion de formuler ces idées.
 

Coopération franco-québecoise

Des actions sont menées sur ce terrain, notamment la réalisation d’un diagnostic croisé des églises ainsi qu’une démarche de concertation auprès des paroissiens et des habitants.

Le colloque réunira les différents acteurs avec pour but de réfléchir sur l'avenir et la valorisation de ces lieux de culte.

Il s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-québécoise dont le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle assure la maîtrise d'ouvrage et le CAUE de Meurthe-et-Moselle, la maîtrise d'œuvre.

Des retours d’expériences et des exemples internationaux de réutilisations (bibliothèque, école du cirque, fromagerie…) seront ainsi présentés par deux délégations : québécoise et belge.

Plaquette du colloque : CLIQUEZ ICI

 

Quelques exemples en Lorraine

Reportage signé Jean-Christophe Panek - Stiliana Peev et Elisabeth Targe.

C'était il y a presque 20 ans !
L'église Saint Paul de Laxou (Meurthe-et-Moselle) échappe de peu à la destruction.
Faute de paroissiens, le diocèse cède l'édifice à la mairie qui décide finalement, après mures réflexions… de le transformer en lieu culturel. Place à la reconversion.


Et aujourd'hui, voilà à quoi ressemble le bâtiment des années 60 en plein cœur de la cité des Provinces. L'Espace Europe, tel qu'il a été baptisé a vécu de sérieux travaux de restauration et d'aménagement. Plutôt irréprochables sur le plan esthétique mais sur l'aspect pratique, c'est une toute autre histoire.  


En Moselle, à Behren-les-Forbach, la reconversion est également passée du spirituel au culturel.
De moins en moins fréquentée et après avoir été désacralisée, l'église Notre Dame, conçue par Jean Prouvé, a été restauré et restructurée pour devenir… une bibliothèque. 400 m2 de linéaires en plein cœur du quartier.

 

Le colloque, renseignements pratiques

JEUDI 4 octobre 2018
Domaine de l'Asnée Villers-lès-Nancy.

VENDREDI 5 octobre 2018
Église Saint-Martin Essey-et-Maizerais.

Programme complet du colloque, CLIQUEZ ICI

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus