Le cinéma italien est riche d'originalité
"Pour nous, la difficulté cette année, c'est de sous titrer treize films ! Pour un film, il faut compter en moyenne 2400 euros... Et c'est énorme pour une structure comme la nôtre !" explique Antoine Compagnone, le délégué général du Festival du film italien "mais si on veut exister, être à la hauteur de ce que le public attend de nous, on se doit de le faire ! Certains films ne seront jamais diffusés sur les écrans français, tant pis ! Mais ça le sera ici ! On se bat pour ça ! Nous ne sommes pas un géant comme comme Netflix qui commence à cannibaliser tous les cinémas... ça devient dangereux pour les festivals mais aussi les salles de cinéma !"
Le jury longs métrages sera présidé par le réalisateur Jean-Pierre Améris. Il sera entouré du journaliste et écrivain Alberto Toscano et de l’animateur et réalisateur Alexandre Espigares. Une vingtaine de films seront en compétition.
Le jury de la critique sera quant à lui présidé par la journaliste et productrice Rebecca Manzoni (France Inter).
Les films en compétition :
Parmi eux, CAPRI-REVOLUTION de Mario Martone, EUFORIA de Valeria Golino, FIORE GEMELLO de Laura Luchetti, HOTEL GAGARIN de Simone Spada, IL BENE MIO de Pippo Mezzapesa, IL RAGAZZO PIÙ FELICE DEL MONDO de Gianni Pacinotti , IL VIZIO DELLA SPERANZA de deangelis, IO C'È de Alessandro Aronadio, L'OSPITE · L'INVITÉ de Duccio Chiarini, L'UOMO CHE COMPRÒ LA LUNA de Paolo Zucca, LA TERRA DELL'ABBASTANZA - FRÈRES DE SANG de Fabio et Damiano D'Innocenzo, MADE IN ITALY de Luciano Ligabue, MAMMA + MAMMA de Karole Di Tommaso, RESINA de Renzo Carbonera, RICORDI ? de Valerio Mieli, SAREMO GIOVANI E BELLISSIMI de Letizia Lamartire, SONO TORNATO de Luca Miniero, THE PLACE - CAFÉ ROMA de Paolo Genovese, TROPPA GRAZIA de Gianni Zanasi, UN GIORNO ALL'IMPROVVISO de Ciro D'EmilioProgramme complet sur www.festival-villerupt.com