Cet article date de plus de 4 ans

Villes et Villages Fleuris de la Marne : le palmarès dévoilé

Aubérive, Dampierre-sur-Moivre, Livry-Louvercy et Ventelay décrochent leur première fleur. 
© villes et villages fleuris
Elles sont quatre. Quatre communes de la Marne à avoir décroché cette année le prestigieux label de villes et villages fleuris. 

Aubérive
La commune qui compte moins de 200 habitants est connue pour son abbaye cistercienne d’Alba Ripa, fondée en 1135 par 12 moines venus de l’abbaye de Clairvaux. Elle fait partie de la Communauté de communes des Rives de la Suippe. 
Les amateurs de musique eux connaissent Aubérive grâce à son festival pop-rock, la poule aux champs,  qui cette année célèbre son 12ème anniversaire. 


Dampierre-sur-Moivre
C'est un petit village de près de 120 habitants traversé par la rivière Moivre. Un petit affluent de la Marne qui pendant des siècles a alimenté les moulins de la vallée de la Moivre. Mais l'on vient aussi à Dampierre pour ses églises.


Livry-Louvercy
C'est l'histoire de deux villages, Livry-sur-Vesle (215 habitants) et Louvercy (132 habitants). Deux communnes distantes d'un petit kiliomètre qui en 1964 finissent par fusionner et devenir Livry-Louvercy. 


Ventelay
La commune compte 265 habitants. Elle est située au nord de la Marne, à 10km de Fismes. Les amateurs de pêche connaissent le village pour ses étangs. 

La cérémonie de remise des prix aura lieu en novembre. 


C'est quoi une ville ou un village fleuri? 


C'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Elle valorise un paysage qui lui est propre. L'aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d'un patrimone et d'une identité spécifique à la commune.

Sont labellisés celles qui mis à disposition une quantité minimum d'espaces verts par habitant et propose une offre de parcs et de jardins à découvrir.  Le visiteur pourra y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné. 


Une première

Pour la première fois, deux sites touristiques ont été distingués par des prix spéciaux. La  Maison du Parc (PNR) à Pourcy a reçu le prix de l’entretien éco-responsable et le Phare de Verzenay, celui du Prix du Paysage. 

Ces prix spéciaux récompensent l'engagement de ces structures pour l’amélioration du cadre de vie. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tourisme économie