Vireux-Molhain : ces champignons de Paris qui poussent dans les Ardennes, grâce aux travailleurs handicapés

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le champignon de Paris est aussi produit dans les Ardennes ! Depuis 2016, à Vireux-Molhain, une association d'insertion de personnes handicapées les cultive et ce, de façon biologique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sein de la champignonnière de Vireux-Molhain dans les Ardennes, justement nommée Les Champignons de la Pointe, chacun travaille avec précision et minutie. Ce jour-là, comme tous les autres jours, Michel cueille les champignons. Le geste est précis, le travail méticuleux. Et si la tâche peut paraître répétitive, pour cet ancien ouvrier de chez Electrolux à Revin, c'est l'amour du travail bien fait qui prime. 

Ce travailleur en situation de handicap est en contrat depuis deux ans. Il a été formé à la culture de ces champignons de Paris biologiques, comme trois autres de ses collègues, car cette tâche est affaire d'équilibre et de délicatesse. 

Il y a quand même certaines contraintes, au niveau température, au niveau air, au niveau arrosage.  Il faut vraiment avoir les bons paramètres. 
-Dominique Muraro, manager

Qualité du produit et valeurs sociales sont intimement liées

L'emploi de personnes en situation de handicap est au coeur du projet de l'association pour la formation, l'emploi et l'insertion des personnes handicapées (Afeiph). Jérémy André, responsable des activités économiques espère même augmenter le nombre de salariés à sept ou huit d'ici la fin de l'année. 

Quand les gens viennent nous voir en disant : "Vous faites vraiment des produits de qualité", c'est valorisant pour eux et on voit que derrière le travail, il y a toute l'ambition sociale qui évolue en même temps. Et ça, c'est vraiment ce que l'on recherche.
- Jérémy André, responsable des activités économiques. 

 

35 tonnes de champignons biologiques devraient être produits cette année à Vireux-Molhain. L'objectif est d'atteindre les 45 tonnes en 2020, soit une production de plus de 800 kilos par semaine. Des partenariats ont même été conclus avec quelques grandes surfaces de la pointe du département des Ardennes, et surtout avec le magasin Métro où se fournissent les restaurateurs.

Le but pour l'association étant de se retrouver sur le marché de Rungis, en région parisienne, d'ici quelques années.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information