Le Centre de Préparation Omnisports de Vittel pourrait bien être retenu pour accueillir les athlètes en amont des Jeux Olympiques de 2024. On jette un oeil sur sa candidature.
Les jeux sont presque faits !
Paris organisera les Jeux Olympiques de 2024 et plusieurs villes se rejouissent de pouvoir accueillir les athlètes de haut niveau.
En Lorraine, la ville de Vittel est naturellement préssentie pour être labellisée "centre de préparation olympique" par le CNOSF (le Comité National Olympique et Sportif Français).#JO @JOParis2024 : Paris a 7 ans pour être à la hauteur https://t.co/ocEnzzkhnv pic.twitter.com/k7VcnHzeOy
— francetv sport (@francetvsport) 31 juillet 2017
Vittel et les JO, une longue histoire
En 1972, la ville vosgienne était d'abord une couveuse pour la délégation française sportive. Celle-ci est venue se préparer pour la première fois à Vittel en amont des Jeux de Munich.Depuis, le CPO est devenu un passage obligé pour les athlètes à chaque olympiade. Près de 24 médaillés de France ont déjà foulé le sol lorrain avant de remporter leur podium.
Cette année, le comité olympique français a désigné Vittel comme site de préparation "potentiel". Une compétition va donc s'engager avec une dizaine d'autres centres pour s'attirer ses faveurs.
Comment va-t-elle s'y prendre?
explique Christophe Morin, directeur du CPO de Vittel.On va concrétiser ce démarchage auprès des fédérations en leur proposant tous nos moyens mis à leur disposition pour l'entraînement
L'important dispositif du centre vosgien permet actuellement d'accueillir les 28 sports qui caractérisent les Jeux d'été.
En parallèle, Franck Péry, le maire de Vittel, prévoit également quelques travaux sur le stade et le CPO pour moderniser ces infrastructures.
Quels sont les points forts de Vittel ?
Sa pluridisciplinarité :
Vittel est capable d'accueillir tous les sports olympiques : de l'athlétisme à la natation, en passant par la gymnastique à l'équitation et bien d'autres...
Son espace verdoyant :
La ville se trouve au coeur du département vosgien, autrement dit : au vert. Les athlètes se préparent ainsi sereinement au grand défi qui les attend.
Son professionnalisme :
Le CPO accueille près de 350 000 sportifs de tous niveaux chaque année.
Une interlocutrice de choix :
L'actuelle Ministre des Sports et médaillée d'or en escrime, Laura Flessel était venue se préparer à Vittel pour les JO de Londres en 2012.
Visionnez ici le reportage de Franck Gaillet et Benoît De Butler :