Le temps se dégrade au fil des heures avec l'arrivée progressive des pluies par l'ouest. Côté mercure, la douceur est remarquable.
Alsace :
Les conditions sont bien agréables pour une mi-novembre. Le soleil est plus ou moins voilé et pousse le thermomètre à la hausse et les maximales atteignent 15 à 18°C. Le vent de sud à sud-ouest se renforce notamment la nuit suivante avec l'arrivée des pluies et des averses.Min : 6° à 10° / Max : 15° à 18°
Lorraine :
Le ciel reste ensoleillé une bonne partie de l'après-midi à l'est de la Lorraine avant de se couvrir à l'approche d'une perturbation pluvieuse abordant l'ouest de la région en fin d'après-midi. La perturbation balaye assez rapidement la région est s'evacue vers l'est.
Min : 8° à 11° / Max : 16° à 18°
Champagne-Ardenne :
Le temps se dégrade au fil des heures avec l'arrivée progressive des pluies par l'ouest. Ce seront donc d'abord les Ardennes, la Marne puis l'Aube qui seront concernés par la pluie et le renforcement du vent. Dégradation plus tardive pour la Haute-Marne. Les pluies et le vent se feront passagèrement plus soutenus et marqués.Min : 9° à 12° / Max : 15° à 19°
Citation du jour 15 novembre :
La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.
Sébastien Roch Nicolas de Chamfort.
Dicton du jour 15 novembre :
À la Saint-Albert, reste bien couvert.
Expressions familières et argotiques du jour :
« Avoir du chien »
Pour une femme, avoir un charme un peu canaille, du sex-appeal.
Ils nous ont quittés un 15 novembre :
2009 : Jocelyn Quivrin, acteur français (14 février 1979)
2006 : René Sterne, auteur belge de bande dessinée (25 août 1952)
2003 : Mohamed Choukri, romancier marocain (15 juillet 1935)
1976 : Jean Gabin, acteur français (17 mai 1904)
Conseils jardinage du 15 novembre, aujourd'hui c'est le moment :
De faire appel à un professionnel pour abattre un arbre mort ou malade, de cueillir les coings, beaucoup d'arbustes ont des racines vivant en abondance à fleur de terre, ce sont les cornouillers, les forsythias, les deutzias, les seringas mais aussi chez les persistants les buis et les ifs. Lors de labours d'automne, contentez-vous de béquiller les deux ou trois premiers centimètres du sol (à l'aplomb des branches) pour ne pas les abîmer et ainsi affaiblir la plante.