Un ciel contrasté s'installe sur le Grand Est, avec encore des averses dispersées, mais le fait marquant c’est la bascule du vent au secteur Nord-Ouest depuis le Nord de la région. Il a pour effet d'amorcer la baisse du mercure. On atteint les maxima en début, voire en milieu de matinée.
Voici les prévisions près de chez vous :
Alsace
Aujourd’hui est une journée de transition. La matinée est agitée, avec des pluies soutenues et un vent turbulent qui vient chahuter les parapluies, et qui entretient la douceur des températures. Ce temps maussade se prolonge l'après-midi avec des pluies qui tendent tout de même à s'estomper en fin d'après-midi. Le vent bascule alors au Nord-Nord-Ouest et nous apporte de l'air froid. Les températures en baisse deviennent plus fraîches qu'au petit matin. Les minimales annoncées se produisent d'ailleurs à la tombée de la nuit, les maximales étant enregistrées en matinée. Avec la baisse des températures, des flocons remplacent la pluie à des altitudes de plus en plus basse, en soirée et (ô miracle de noël) dans la nuit du réveillon. Min : 4°/5°. Max : 8°.11°.
Lorraine
Cette nuit, une nouvelle offensive pluvieuse a abordé la Lorraine par le Nord-Ouest et ce matin, toute la région est encore concernée par des pluies, plus marquées sur la façade Est avec des intensités cependant moins importants que la veille. Par ailleurs, le vent en profite pour basculer progressivement à l'ouest au passage de la dégradation et vient faire dégringoler le mercure qui perd 7 à 8°C par rapport à la veille. Dans l'après-midi, les pluies perdent en intensité sur la façade Ouest et de rares averses essaient de se frayer un chemin par l'Argonnais. Pour autant, les pluies perdurent des Vosges jusqu'au Pays de Sarrebourg et tiennent même sous forme de neige au-dessus de 500m sur les hauteurs vosgiennes dans une atmosphère très rafraîchie avec des températures maximales qui perdent 4 à 5°C par rapport à la veille, alimentées par un vent qui finit par basculer au Nord-Ouest. Min : 3°/4°. Max : 8°/9°.
Champagne Ardenne
Un retour pluvieux qui s'est organisé au cours de la nuit traverse la région durant la matinée. On retrouve ce retour pluvieux entre l'Aube et la Haute-Marne à la mi-journée tandis que la Marne et les Ardennes retrouvent un temps temporairement un peu moins humide. La bascule du vent au secteur nord nord-ouest depuis le nord de la région a pour effet d'amorcer la baisse du mercure qui atteint ses maxima en début voire en milieu de matinée. L’après-midi, le retour pluvieux finit de quitter la région en s'attardant encore un peu en Haute-Marne. A l'arrière, c'est un ciel contrasté qui s'installe avec encore quelques averses dispersées. Le vent de nord nord-ouest bien sensible parfois, entre 40 et 60 km/h en pointes, fait plonger inexorablement le mercure, c'en est fini des conditions exceptionnellement douces des jours précédents, le mercure retrouve des valeurs habituelles. Min : 2°/4°. Max : 7°/8°.
Aujourd’hui 24 décembre, nous fêtons Adèle. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 24 décembre comme : Ricky Martin, chanteur portoricain, Sandra Lou, chanteuse française, Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la culture française et Boule et Bill, personnages de BD créés en 1959 par Jean Roba.
Ça s’est passé un 24 décembre :
1789 : Un décret du code du travail, adopté par l’Assemblée précise que les Protestants et les comédiens ont la capacité d’occuper des emplois civils ou militaires.
1800 : En se rendant à l’Opéra, rue Saint-Nicaise, le Premier Consul Napoléon Bonaparte est victime d’un attentat à la bombe.
1898 : Louis Renault fait une démonstration de sa voiturette, une automobile capable de monter le côté (très raide) de la rue Lepic, à Montmartre.
1921 : Mise en service de l’émetteur de radio diffusion de la Tour Eiffel. Le premier programme dure 30 minutes et fut composé d’actualités, de la météo et d’un morceau de musique au violon.
1942 : L’amiral François Darlan est assassiné à Alger, par Bonnier de la Chapelle, un activiste royaliste. Il est aussitôt exécuté.
1988 : Une équipe d’Antenne 2 (France 2 aujourd’hui) a découvert où réside le Père Noël. Il habite sur le mont Korvantunturi (Finlande) et son atelier se trouve au cercle polaire.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
Belle et rès douce journée, surtout continuons à prendre soin les uns des autres, pour les fêtes soyons TOUS prudents.