L’instabilité n’a pas dit son dernier mot ce mardi sur la région Grand Est. Si la matinée est plutôt calme, un brin nuageuse, des averses à caractère orageux gagnent en journée.
Températures agréables au petit jour sous un ciel parfois encombré de nuages. Localement dans les creux de vallée et zone abritée de légers bancs de brume ou brouillard sont à envisager mais ils se dissipent rapidement. Au fil des heures, les nuages peuvent prendre un aspect menaçant mais il faut attendre la mi-journée pour les premières averses. Comme la veille, la fin d'après-midi est propice à la formation de cellules orageuses. Ces orages ne
devraient pas être particulièrement virulents malgré une possible bonne rincée..
Mini : 14 °/ 16°
Max : 23 °/27 °
Champagne-Ardenne
L'atmosphère demeure instable avec les premières averses qui redémarrent assez rapidement sur le sud de la région. Les averses peuvent prendre localement un aspect orageux en fin de période. L'ambiance instable de la matinée se poursuit l'après-midi, avec un profil orageux qui a néanmoins tendance à se décaler peu à peu d'ouest en est. A priori, pas de sévérité particulière sous ces orages d'été plutôt classiques, même si la prudence reste bien évidemment de mise sous un orage éventuel.
Mini : 12°/14 °
Max : 23°/24 °
Lorraine
L'instabilité croît au fil des heures sur l'ensemble de la Lorraine et il subsiste en tout lieu un risque d'averses, voire d'orages ponctuels de la fin d'après-midi à la soirée. En cas d'orage, les averses sont parfois bien soutenues et des coups de vent sont à craindre..
Mini : 13°/ 14°
Max :23 °/26 °
Bonne fête aux Hélène!
Ce mardi 18 août, le soleil se lève à 6h30 pour aller se coucher à 20h45.
Cet été, le virus circule toujours activement et les personnes de plus de 65 ans sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie. La priorité est donc de les protéger en respectant strictement les gestes barrières en leur présence : porter un masque et rester à un mètre de distance. C’est simple, quand on aime ses proches, on ne s’approche pas trop.
Le petit dicton du jour…
À la sainte Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.
En août, accueillez la biodiversité au jardin...
Les petits animaux du jardin souffrent eux aussi de la chaleur et du manque d'eau. Certains gestes peuvent les aider.
Si aucun point d'eau n'existe dans votre jardin, installez un bain d'oiseau ou quelques coupelles remplies d'eau réparties un peu partout pour que les animaux puissent s'y abreuver.
Si les récipients d'eau pour aider les oiseaux sont profonds, placez des gros cailloux ou quelques branchages à la verticale pour que les insectes puissent s'y abreuver et en sortir sans s'y noyer.
Installez les coupelles destinées aux oiseaux sur un point élevé pour que les chats et autres prédateurs ne puissent pas les atteindre.
Dans une zone ombragée, arrosez bien le sol et placez un petit tas de feuilles larges (platane, érable, tilleul, catalpa...). De nombreux petits animaux viendront s'y abriter par fortes chaleurs et y trouver de la fraîcheur et une humidité bienvenue.
Belle journée!