Après une belle nuit étoilée sur le Grand Est, le soleil reprend rapidement possession du ciel à l'aube.
Soleil et chaleur conjuguent leurs talents ce samedi matin sur la région Grand Est. Et ça n'est pas deux ou trois nuages sur l'Argonne et le Barrois qui vont nous faire de l'ombre.
Dans l'après-midi, ces quelques cumulus s'invitent jusqu'au seuil de l'Alsace. La douceur est déjà bien présente au lever du jour, 9° à Bar-le-Duc, 8° à Strasbourg. L'envol des températures est généralisé l'après-midi.
En avril, si vous avez la chance d'avoir un jardin...
Achevez la préparation des jardinières pour les plantations ultérieures.
Retirez vos protections d'hiver en fin de mois.
Grattez en surface vos pots et vos jardinières et faites un apport de compost.
Taillez le bougainvillée, l'hibiscus, les lantanas et les plumbagos pour induire l'apparition de nouvelles branches porteuses de fleurs. Faites un apport d'engrais après la taille pour soutenir la future croissance.
Continuez la taille et le rempotage des fuchsias et géraniums lierres, profitez-en pour vérifier l'éventuelle présence de parasites et traitez avec des purins de plantes si nécessaire.
Rempotez les épiphyllums dans un substrat très riche à tendance acide.
Surfacez les pots qui peuvent difficilement être soulevés ou déplacés avec du bon terreau additionné de compost bien mûr.
Continuez les opérations de rempotage des plantes à l'étroit dans leurs pots ; N'oubliez pas de lavez et brossez les anciens pots avec de l'eau javellisée avant de les réutiliser pour éviter la propagation de maladies et parasites.