Vos prévisions météo pour ce jeudi 17 juin : ambiance pré-orageuse, l'atmosphère est lourde

Le pic de chaleur que nous connaissons depuis quelques jours atteint son maximum en cours d’après-midi, avec des valeurs proches de 33 à 36 degrés sur le Grand Est, mais l’orage n’est pas loin.

Ca va chauffer
Ca va chauffer © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

La nuit n'aura pas suffisamment rafraîchi l'atmosphère et à l'aube, les sondes de températures indiquent des valeurs voisines de 16 à 19 degrés. Le soleil s'impose sans aucun problème dès son lever, et, avant midi, le mercure flirte avec les 30°. L’après-midi se passe sous un soleil de plomb, la chaleur est difficile à supporter, évitez les expositions et pensez à vous hydrater. Pour trouver un peu de fraicheur direction le Massif des Vosges où l’air est plus respirable. Min 17°/18°. Max : 32°/36° en plaine, 24°/26° en montagne.

Lourde chaleur
Lourde chaleur © FTV

Lorraine 

Même si quelques nuages viennent troubler le bleu du ciel sur la Meuse, les conditions estivales ne sont pas remises en question avec un soleil toujours bien présent qui chauffe vite l'atmosphère. Le mercure ne descend pas au-dessous de 17° à l'aube. Le vent reste faible de secteur sud à sud-ouest. L’après-midi, le soleil doit composer avec quelques nuages qui peuvent occasionner des averses et des orages sur la façade ouest de la région en soirée et dans la nuit. Le vent de sud à sud-ouest demeure faible sauf rafales liées aux orages. Min : 17°/20°. Max : 32°/34° on suffoque, pensez à vous hydrater et cherchez l’ombre.

Trop chaud
Trop chaud © FTV

Champagne Ardenne 

A l’aube, le mercure indique déjà une vingtaine de degrés, et le vent du sud n’arrange pas les choses, il continue à nous apporter des températures très chaudes. L’après-midi, le temps devient plus instable. Des averses peuvent se développer en fin de journée sur une partie Ouest de la région avec un coup de tonnerre possible, tandis que du plateau de Langres à l'Argonne le temps reste ensoleillé. En fin de journée et en soirée, le temps devient orageux sur l'ensemble de la région avec des orages potentiellement forts: situation à suivre. Min 18°/20°. Max : 31°/34°.

Cherchez l'ombre
Cherchez l'ombre © FTV

Aujourd’hui 17 juin c’est la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, une journée pour nous rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

Bonne fête aux Hervé, Emilie et leurs variantes et dérivés.

Soleil à la Saint-Hervé, fait présager d’un bel été.

Temps de Saint-Hervé n’est pas toujours mauvais.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 17 juin  comme :

Venus William, joueuse de tennis américaine, Lio, chanteuse française, Ken Loach, réalisateur britannique, Jean-Luc Moreau, metteur en scène français, Étienne Chatiliez, réalisateur français. 

Ça s’est passé un 17 juin :

1579 : Francis Drake, corsaire et explorateur britannique, prend possession de la “Nouvelle Albion”, qui est de nos jours la Californie.

1789 : En France, les Etats généraux, débutés le 5 mai, se transforment en Assemblée constituante, que les représentants du tiers-état nomment Assemblée nationale, suite à une idée du député Legrand.

1939 : Eugène Weidmann est le dernier condamné à mort à être guillotiné en public en France.  

1940 : Le maréchal Pétain demande l’armistice à l’Allemagne après avoir pris la tête du pays la veille.

1940 : Le même jour, Charles Tillon lance un appel à la résistance depuis la région bordelaise.

1972 : Arrestation des cinq cambrioleurs des locaux du Parti démocrate à Washington, dans l’immeuble du Watergate. Les cambrioleurs, disposant de matériel d’écoute, s’avèreront être des espions au service indirect du Président Nixon le 9 août 1974, qui démissionnera suite à l’affaire dite du Watergate.

Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix.

Eric-Emmanuel Schmitt.

Belle journée ! Prenez soin de vous ! 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo