Vos prévisions météo pour ce lundi 10 mai : pluies et baisse des températures

Changement d'ambiance radicale avec le retour des pluies sur tout le Grand Est. Un temps durablement pluvieux qui s'installe et dont on surveillera les cumuls en eau sur les 24 prochaines heures sur la moitié Est de la région. Après l’envolée d’hier, on perd 8 à 10 degrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

L'été n'aura fait qu'une courte apparition hier. Un temps plus dégradé se met en place par le sud de la région en cours de matinée. Les nuages sont revenus et des pluies remontant depuis la Franche-Comté comment à arroser le bas Rhin, l'outre forêt étant temporairement préservée jusqu’à la mi-journée. L’après-midi, la dégradation finit par englober toute la région et c'est un temps durablement pluvieux qui s'installe et dont on surveillera les cumuls en eau sur les 24 prochaines heures. Min : 10°/13°. Max : 18°/21°.

Lorraine 

Une perturbation est arrivée en fin de nuit, traversant la Lorraine dans la matinée. Sous un ciel couvert, les pluies sont assez faibles et intermittentes sur le nord de la région, plus continues vers le département des Vosges. En cours de matinée, un ciel plus changeant avec des averses arrive par l'ouest. Dans l'après-midi, la perturbation pluvieuse reste bloquée sur une moitié est de la Lorraine avec des pluies durables qui donnent un bon arrosage à l'Est d'une ligne Neufchâteau Saint-Avold, 10 à 20 mm en moyenne, jusque 30 mm vers le massif vosgien. En allant vers la Meuse et le Pays-Haut, l'après-midi reste globalement au sec avec quelques gouttes possibles, mais les nuages restent nombreux. Le vent faiblit nettement. Min : 12°/13°. Max : 17°20°.

Champagne Ardenne 

Changement brutal d'ambiance avec le retour des pluies. Elles sont plus continues du côté de la Haute-Marne alors qu'il s'agit d'averses sur le reste de la Champagne-Ardenne. Le vent demeure turbulent et bascule franchement au Sud-Ouest. L’après-midi, les averses faiblissent sauf sur le plateau de Langres où il continue de pleuvoir. Le vent tourne au Sud-Ouest et reste turbulent. Min : 10°/13°. Max 15°/17°.

Aujourd’hui 10 mai, journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine, l'occasion d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.

Bonne fête Solange et joyeux anniversaire si vous êtes né un 10 mai comme : Bono, chanteur et guitariste du groupe irlandais U2, Linda Evangelista, ex mannequin canadienne, Bob Sinclar, DJ français, Aya Nakamura, chanteuse française et Bruno Wolkowitch, acteur français.

Ça s’est passé un 10 mai :

1871 : La guerre franco-prussienne prend fin par le traité de Francfort.

1933  A Berlin, les nazis brûlent plus de 25 000 livres  d’auteurs désormais interdits. Le début des autodafés est voulu par le chancelier Hitler en action contre l’esprit non allemand, et mise en œuvre par les étudiants.

1940 : L’Allemagne lance le Plan Jaune : invasion des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France.

1968 : En France, première nuit des barricades dans le Quartier latin de Paris. Des affrontements entre les CRS et les étudiants dont de nombreux blessés et d’importants dégâts.

1981 : Pour la première fois, un président de la République socialiste est élu. François Mitterrand obtient 51,76% des voix contre Valéry Giscard d’Estaing.

1994 : Nelson Mandela est élu à une large majorité président de l’Afrique du Sud, par la première assemblée multiraciale de l’histoire du pays.

2001 : La loi Taubira est votée en France, elle reconnait l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Belle journée et excellente semaine ! 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information