A chaque jour sa perturbation ! Après une matinée plutôt calme, une nouvelle perturbation aborde le Grand Est. Ça commence avec de la pluie, et, au fil de la journée la neige s’invite, et un refroidissement s’opère sur nos régions.
Voici les prévisions météo près de chez vous :
Alsace
On démarre la journée sous un temps calme. Quelques éclaircies parviennent à se faufiler parmi les nuages et des flocons voltigent sur le massif des Vosges. Mais badaboum, voilà que l’après-midi ça se gâte. Le répit fut de courte durée, contrarié par l’arrivée de la perturbation suivante. Elle donne un peu de pluie en plaine et de la neige sur le relief, à relative basse altitude. Le vent du sud s’affaiblit et le mercure amorce une baisse inéluctable et qui va se poursuivre au moins jusqu’en début de semaine prochaine. Min : 1°/2°. Max : 6°/7°.
Lorraine
Le retour de conditions hivernales se confirme en ce début de week-end. Dans la matinée, des averses de pluies et neige mêlée en plaine et de la neige sur les hauteurs. Mais dans l’ensemble cette matinée et le début d’après-midi demeurent relativement cléments sous un ciel où le gris domine. C’est en plein milieu d’après-midi qu’une dégradation plus nette se met en place. Les pluies prennent un caractère continu et qui tournent progressivement à la neige, à des altitudes de plus en plus basse en soirée et la nuit prochaine. Min : 1°/2°. Max : 4°/6°.
Champagne Ardenne
La matinée est encore calme sous une domination toujours fortement nuageuse, mais avec juste quelques ondées par places, ondées le plus souvent pluvieuses, mou de neige seule sur les hauteurs ardennaises au-dessus des 250m. Le vent de Sud commence aussi à prendre par le sud de la région. L'après-midi voit l'arrivée par le Sud-Ouest d'une nouvelle perturbation qui donne dans un premier temps de la pluie. Mais au fil des heures, de la neige s'invite en particulier en fin de journée et d'abord sur les hauteurs, avant qu’elle ne finisse par devenir prédominante la nuit suivante, mais avec toutefois des intensités de plus en plus faibles. Ces précipitations s’évacueront aux premières heures dimanche matin. Min : 1°/3°. Max : 4°/6°.
Aujourd’hui 23 janvier, nous fêtons Barnard et ce 23 janvier c’est la journée mondiale des solitudes. Elle est souvent invisible, mais touche 1 français sur 3, en ces temps de pandémie, plus que jamais d’actualité. Bon anniversaire si vous êtes né un 23 janvier comme : Éric Métayer, comédien et metteur en scène français, Laurent Boyer, animateur français, Anne Marivin, comédienne française et Tiffani-Amber Thiessen actrice américaine.
Ça s’est passé un 23 janvier :
1790 : Le Bounty débarque aux îles Pitcairn, puis est brûlé par Christian Fletcher ainsi que ses compagnons. L’histoire inspirera de nombreuses œuvres, dont Lord Byron et Jules Verne.
1896 : Annonce de la découverte des rayons X par Wilhelm Conrad Roentgen à la Société de Physique Médicale de Berlin.
1899 : Les laboratoires Bayer, qui ont inventé l’acide acétylsalicylique en 1897, le baptisent Aspirine.
1985 : Simone Signoret sort son premier roman : Adieu Volodia qui parle de la montée de l’antisémitisme en France entre 1925 et 1945.
2000 : Au Japon, des chercheurs donnent naissance une deuxième génération de vaches clonées.
2004 : Preuve est enfin faite de la présence d’eau sur la planète Mars par la sonde Mars Express envoyée par l’Agence spatiale européenne (ESA) le 2 juin 2003.
2005 : Inauguration du mur portant le nom des juifs déportés de France devant le mémorial de la Shoah à Paris.
Il ne faudrait jamais regarder quelqu'un qui dort. C'est comme si on ouvrait une lettre qui ne vous est pas adressée.
Belle, bonne et douce journée. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches en portant un masque.