Vos prévisions météo pour ce samedi 3 juillet : gardez le parapluie sous la main

Publié le

Après une matinée plutôt calme, le temps se dégrade l'après-midi avec l'arrivée de pluies, parfois orageuses, qui vont balayer tout le Grand Est, des pluies qui ont tendance à stopper la remontée des températures.

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Une alsace coupée en 2 ! Même si le soleil doit composer avec des nuages d'altitude plus ou moins épais, la matinée reste plaisante et incite à sortir avec des températures qui dépassent rapidement les 20 degrés en plaine. Les nuages prennent de plus en plus de place dans le courant de l'après-midi. Par la suite, des averses parfois orageuses gagnent notre région par le Sud et la fin de journée s'annonce plus mitigée. Min : 10°/13°. Max : 24°/27°.

Lorraine 

La matinée commence dans une ambiance calme avec des températures radoucies. Côté ciel, c'est plus mitigé en raison d'un voile nuageux qui masque le soleil par moments. L’après-midi, le ciel conserve une dominante nuageuse mais le soleil parvient à tirer son épingle du jeu en apparaissant par intermittence et avec plus ou moins d'éclat. En fin d'après-midi, des nuages plus menaçants progressent par le sud et l'ouest de la Lorraine. Ils peuvent conduire à des averses localement orageuses associées à des rafales de vent de l'ordre de 60 km/h. Min : 11°/12°. Max : 24°/27°.

Champagne Ardenne 

Quelques éclaircies tendent bien de résister en début de période mais petit à petit, ce sont les nuages qui finissent par s'imposer. Le flux se redressant au sud-ouest, c'est une nouvelle offensive pluvieuse qui aborde la Champagne-Ardenne par le sud en fin de matinée. Les premières averses pourraient s'étaler de la Brie Champenoise à la Côte des Bar avant l'heure du déjeuner. Un épisode pluvio-orageux traverse l'ensemble de la région du sud-ouest vers le nord-est au cours de l'après-midi. Il est encore trop tôt pour l'associer à une quelconque sévérité mais ça reste à surveiller. Min : 10°/14°. Max : 23°/25°.

Aujourd’hui 3 juillet, c’est Journée mondiale sans sacs plastique. Les sacs en plastiques présentent en effet le double désavantage d'être très peu biodégradables et de se disperser très facilement au gré des vents et des courants. Ils pourraient assez facilement être remplacés par des sacs réutilisables et recyclables, voire par des emballages papier même si ces derniers ne sont pas une panacée.

Bonne fête aux Thomas et ses variantes masculines et féminines.

A la saint Thomas, les jours sont au plus bas.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 3 juillet comme :

Kendji Girac, chanteur français, Vincent Lacoste, acteur français, Tom Cruise, acteur américain, Élie Chouraqui, réalisateur français, Michel Polnareff, chanteur français, Éric Toledano, réalisateur français.

Ça s’est passé un 3 juillet :

1608 : Samuel de Champlain fonde Québec.

1905 : En France, on sépare par la loi l’Etat et les Eglises, faisant officiellement du pays un pays laïc.

1914 : La Haute Assemblée française vote le projet de Joseph Caillaux sur l’impôt sur le revenu.

1940 : Bataille de Mers el-Kébir, attaque par la marine britannique d’une escadre de la marine française mouillant dans le port de Mers el-Kébir en Algérie. 

1962 : La France, par la voix de son Président Charles de Gaulle, reconnait officiellement l’indépendance de l’Algérie.

Belle et douce journée ! Excellent week-end