Vos prévisions météo pour ce vendredi 18 juin : vigilance orange orages sur l’Aube, les Ardennes, la Marne

Des orages sont arrivés dans la nuit, et après une matinée calme, l’activité orageuse revient sur le Grand Est avec de la grêle, de forts cumuls d’eau et de fortes rafales de vent le tout dans une atmosphère lourde, pesante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Le ciel se montre nuageux en début de journée et quelques averses sont possibles. En cours de matinée, la menace d'averses s'estompe temporairement et des éclaircies apparaissent, plus belles vers le sud de l'Alsace. A la grande douceur du petit matin succède une chaleur marquée. Les premiers orages se déclenchent sur le massif à la mi-journée. Le risque s'étend à la plaine en cours d'après-midi. Ces orages peuvent être localement forts avec grêle et violentes rafales de vent. Min : 20°/22°. Max : 32°/34°.

Lorraine 

Les averses orageuses de la nuit s'attardent un peu sur notre région en début de journée mais dans l'ensemble nous retrouvons un temps sec avec des belles éclaircies en matinée. ... et même s'il fera un peu moins chaud que la veille, l'après-midi, le temps devient de plus en plus lourd et une évolution orageuse se dessine sous un ciel chaotique, d'abord sur le Massif Vosgien et de la Meuse au Pays-Haut, puis ces orages parfois forts avec des bourrasques de vent et de fortes pluies, voire de la grêle, sont à craindre sur l'ensemble de notre région en fin d'après-midi et en  soirée. Min : 18°/20°. Max : 30°32°.

Champagne Ardenne 

Après une nuit orageuse, le temps retrouve un instant sa sérénité matinale avec le retour des éclaircies après l'évacuation rapide des dernières ondées en début de période, et avant la reprise des premiers signes instables avec le retour des averses avant l'heure du déjeuner. Dans un contexte toujours instable, chaud et dynamique, l'évolution orageuse reprend du service au gré de l'évolution diurne, sans violence particulière à priori. Min 16°/19°. Max : 29°/30°, c’est un peu moins que la veille mais quand même !!! 

Aujourd’hui 18 juin, c’est la journée nationale de l’agriculture.

Bonne fête aux Léonce, Amand, Arabelle, Marselan et leurs variantes et dérivés.

Mauvais temps à la Saint-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 18 juin comme :

Richard Madden, acteur britannique, Jamel Debbouze, humoriste français, Paul McCartney , chanteur britannique, Julie Depardieu, actrice française, Marie Gillain, actrice belge.

Ça s’est passé un 18 juin :

1812 : Le Congrès américain déclare la guerre au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et au Canada, c’est le début de la seconde guerre d’indépendance américaine.

1815 : Bataille de Waterloo en Belgique. L’Empire français combat une coalition des armées britanniques, prussiennes, allemandes, et néerlandaises. La bataille  se soldera par une défaite française, qui mènera à la chute de Napoléon.

1940 : Le général de Gaulle, depuis la radio de Londres, prononce un discours, transmis sur les ondes de la BBC. Repris dans la presse française le lendemain.

1941 : La Turquie signe un pacte de non-agression avec le Troisième Reich.

1948 : Lancement du disque longue durée, appelé Long Play par la CBS. Plus connu chez nous sous le nom de 33 tours, il tourne en réalité à 33 tours 1/3 par minute.

1964 : Le navigateur français Eric Tabarly remporte la Transat en solitaire d’est en ouest, ce qui est une surprise énorme dans le milieu nautique.

Belle journée ! prenez soin de vous ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information