Vos prévisions météo pour samedi 24 octobre : gris, humide et encore doux

La perturbation présente sur le Grand Est depuis quelques jours, a quitté nos régions durant la nuit. Elle laisse derrière elle beaucoup d’humidité et un ciel gris pour les uns et plus lumineux pour les autres.
 

Sortez couverts
Sortez couverts © Pixabay
Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

La région qui tire son épingle du jeu, ce début de week-end s’annonce agréable. Vous pouvez laisser les parapluies à la maison et partir en ballade tranquille. Même si le ciel fait grise mine en début de matinée, au fil des heures il devient de plus en plus lumineux. Les éclaircies prennent de l’assurance. L’après-midi, à part un ciel un peu gris sur le relief, le soleil donne de belles couleurs à cet après-midi d’arrière-saison. Min : 10°/12. Max : 16°/18°
Joli soleil d'automne
Joli soleil d'automne © France Télévisions

Lorraine 

Le Gris est à l’honneur. En matinée, le ciel nuageux et couvert, s’accompagne de quelques pluies du Nord de la Meuse jusqu’aux frontières luxembourgeoises. L’après-midi, le décor est le même (à peu de choses près). Le temps est sec, des éclaircies se forment sur l’Est, tandis que les nuages continuent d’encombrer le ciel de l’Ouest de la région. Le vent de Sud à Sud-Ouest est modéré à assez fort. Les températures maximales conservent un bon niveau pour une fin octobre. Min : 11°/12°. Max : 15°/16°.
Gris et maussade
Gris et maussade © France Télévisions

Champagne Ardenne 

Avec toute l'humidité laissée par la perturbation qui s'est enfin évacuée, difficile d'espérer une belle performance du soleil ! Bien au contraire, les nages sont forts nombreux et apportent encore quelques gouttes résiduelles, parfois sous forme de bruines. La Haute-Marne est un peu moins concernée par ces petites pluies. Le vent de sud sud-ouest tend à se renforcer en fin de période. L’après-midi, peu de chances de voir le soleil, sauf peut-être très ponctuellement. L'ambiance générale reste très nuageuse. Le vent de sud sud-ouest souffle entre 40 et 50 km/h en pointes, sauf en Haute-Marne où il est plus faible. Min : 10°/12°. Max : 14°/17°.
Parapluie de rigueur
Parapluie de rigueur © France Télévisions
Aujourd’hui 24 octobre nous fêtons Florentin. Ce 24 octobre,  c’est la journée mondiale d’information pour le développement, et c’est aussi la journée des Nations Unies, une journée mondiale consacrée à l'organisme qui est à l'origine d'un grand nombre de journées mondiales... il fallait y penser ! Le choix de cette date a été arrêté pour marquer l'anniversaire de la création de cette organisation mondiale, en 1945. 
Joyeux anniversaire si vous êtes né un 24 octobre comme : Kevin Kline, acteur américain, Drake, rappeur canadien et l’Inspecteur Gadget, personnage d’une série télévisée d'animation créée en 1983 par Bruno Bianchi.
Ça s’est passé un 24 octobre :
1681 : Louis XIV fait son entrée à Strasbourg, devant des habitants inquiets de la nouvelle domination française...
1795 : La Pologne est effacée de la carte par un troisième et dernier partage auquel participent l'Autriche, la Prusse et la Russie.
1929 : Le Krach boursier de 1929 débute, il durera jusqu’au 29 octobre. La Grande Dépression commence, le chômage explose.
1940 : Le maréchal Pétain rencontre Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher.
1945 : Entrée en vigueur de la Charte des Nations unies.
2013 : Annonce officielle de la découverte, par une équipe d’astronomes américains, de la galaxie la plus éloignée et l’une des plus vieilles connues, dénommée Z8 GND 5296. On estime son âge à 13,1 milliards d’année.

Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie que l’on voudrait.

Laurent Gounelle. Ecrivain français.

Belle journée, gardez vos distances, respectez les gestes barrière…le virus circule toujours. Bon week-end !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo champagne culture gastronomie