Cet article date de plus de 3 ans

Dans les Vosges, le déneigement de la route des crêtes a commencé

Le déblaiement de la route des crêtes haut-rhinoise a débuté ce lundi. Cette route, aux paysages grandioses et aux fermes auberges typiques, est très fréquentée par les touristes les beaux jours revenus. La fraiseuse à neige va fonctionner toute la semaine.
Pas de doute, avec la fraiseuse à neige qui s'active sur la route des crêtes, c'est bien la fin de l'hiver et le retour des beaux jours qui s'annonce. Depuis hier, lundi, la machine évacue la neige de la chaussée sur la portion de la départementale D430 qui avait été fermée à la circulation le 13 novembre dernier.  Et avec un hiver particulièrement neigeux, il lui faudra attaquer par endroit des congères atteignant plus de 2 mètres.




Côté sud, depuis le Markstein, les agents du déneigement de la Direction des routes du Haut-Rhin ; côté nord: leurs homologues des Vosges. Les deux équipes, qui ont commencé en même temps, doivent se rejoindre en fin de semaine. Une course de plus de 80 kms sur le fil du massif vosgien.




Pour Francis Zeller, agent technique, 36 déneigements au compteur, l'opération est assez technique: "Il y a des trous d'air dans les congères de temps en temps. La machine, avec le poids, s'enfonce de 1 mètre. Il faut faire attention".

Il faudra ensuite, après déneigement, compter une semaine de travaux pour remettre la chaussée en état. La réouverture de la route est prévue pour le 1er mai prochain.

 

Voyez le reportage de Géraldine Dreyer et Nicolas Meyer

Déneigement route des crêtes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports neige météo