Après la saison des fraises, celles des framboises et des groseilles, c'est au tour des myrtilles de passer à la casserolle ! Dans la ferme de Briseverre, une cinquantaine de salariés récoltent les "brimbelles" vosgiennes.
A la ferme de Briseverre, tout le monde s'active depuis trois semaines : c'est la saison de la cueillette des myrtilles. La propriétaire, Caroline Barbier, ingénieure agricole de formation, accueille une cinquantaine de salariés pour l'aider à ramasser les petits fruits.
La production de cette année a été précoce : les fruits ont poussé à foison avec une couleur très belle et un goût très sucré. La raison : les grosses chaleurs et le soleil de juin.
L'équipe de la cueillette est très soudée. En plus de pouvoir goûter les fruits, ils partagent de bons moments de rigolade souligne Odette Guilluy, la doyenne de la bande :
Après la récolte et le tri vient le moment de la pesée de chaque seau. Ensuite, les camions passent chercher les baies bleues et les livrent dans les magasins alimentaires de la région mais aussi un peu partout en France.Ça fait quatorze ans que je viens ici cueillir. C'est mon plaisir. C'est ma sortie de la maison. J'ai 72 ans, comme quoi il n'y a pas que les jeunes qui peuvent cueillir !
Une des spécificités de la ferme de Briseverre est de proposer la cueillette de fruits en libre-service. Après l'effort, on peut repartir avec un kilo de myrtilles pour 3,90 euros au lieu de 15-20 euros le kilo dans les magasins.