Vosges : sur le sentier des champignons des sous-bois

Bouquet de cèpes / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine
Bouquet de cèpes / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine

Partons avec la Société Lorraine de Mycologie à la recherche des champignons des bois. Notre guide, Patrice Baumgart va nous apprendre à découvrir de délicieuses espèces dans la forêt de Saulxures-sur-Moselotte, dans les Vosges.

Par Didier Vincenot

L'automne est traditionnellement la saison des champignons des bois.

Suite aux conditions météo qui perdurent depuis cet été, il semble rares.

Nous avons donc donné rendez-vous à Patrice Baumgart, de la Société Lorraine de Mycologie, à Saulxures-sur-Moselotte, dans les Vosges, afin qu'il nous éclaire sur le monde fascinant de la mycologie.

Avec le but totalement avoué et assumé de faire une bonne cueillette permettant au retour de confectionner un plat savoureux, les champignons se prêtant harmonieusement à l'élaboration de plats très goûteux.

 

Départ dans les bois

En sa compagnie, notre équipe de journalistes arpente les sous bois, apprend à reconnaître quelques espèces, à détecter les champignons non comestibles, à les humer...
(Conseils de prudence pour la cueillette, cliquez ICI).

Et soudain, oh surprise, c'est la découverte d'un parterre de cèpes de Bordeaux, des champignons toujours très recherchés.

 

Du sous-bois à l'assiette...

Retour à la maison où la cueillette va permettre de réaliser une délicieuse tourte aux cèpes !

Brossage du chapeau des cèpes, épluchage, les faire revenir dans une poêle avec des échalotes ciselées, préparer le fond de tarte, y intégrer les champignons cuits, rajout de morceaux de foie gras qui fondra durant la cuisson et exhalera le plat, rajout au dessus d'un second fond de tarte, hop, au four ! 

Il ne restera plus qu'à déguster la tourte, plus le plus grand plaisir de nos gourmets !

ATTENTION ! La cueillette de champignons doit être effectuée par des personnes averties connaissant bien les espèces. Chaque année, des cas d'intoxications, parfois mortelles, sont enregistrés. En cas de doute, il est recommandé de faire contrôler l’ensemble de sa récolte par un spécialiste d’une société de mycologie, ou par un pharmacien.
 

 

BONUS : une recette de tourte aux cèpes et à la viande 


 

Sur le même sujet

Les + Lus