Les niveaux d'eau de nos rivières et de nos fleuves sont au plus bas. Dans les Vosges, certaines communes cherchent aujourd'hui des solutions pour mieux gérer les ressources en eau en améliorant la captation.
Le débit de la Moselle est historiquement bas pour ce mois d'octobre 2018. Depuis le mois de juillet des arrêtés sécheresse ont été pris par la préfecture de Vosges.
Nous sommes en alerte renforcée avec des restrictions d'usage
indique Pierre Ory, préfet des Vosges.
Il faut apprendre à gérer les périodes sèches tout en prévoyant les périodes de pluies intenses. A Fresse-sur-Moselle, des solutions sont testées pour que les jours de pluie, l'eau soit absorbée par le sol et ne pas partir pas directement dans la Moselle.L'idée, c'est de retenir l'eau. Aujourd'hui, l'eau qui tombe du toit est dans le ruisseau une demi-heure après. L'idée est de voir comment la retenir de quelques heures à plusieurs mois,
informe Dominique Peduzzi maire de Fresse-sur-Moselle.
Stocker l'eau avec des bassins de rétentions, maîtriser la ressource en eau avec les aléas climatiques, une mission difficile qui va prendre des années pour les communes vosgiennes mais aussi ailleurs en France.Les mesures de limitations des usages de l’eau dans les quatre départements lorrains :
- Les mesures en cours pour le département de la Meurthe-et-Moselle
- Les mesures en cours pour le département de la Meuse
- Les mesures en cours pour le département de la Moselle
- Les mesures en cours pour le département des Vosges