Vosges : transhumance festive annoncée à Metzeral

Soixante vosgiennes quitteront Metzeral et la vallée de Munster dans la journée de vendredi pour aller rejoindre leurs pâturages d'été. L'occasion d'une grande fête populaire ce week-end dans les Hautes-Vosges. 

Les transhumances de printemps ont commencé. La semaine dernière, les fermes auberges du Buchwald et de Strohberg ont accompagné leurs vaches vers les sommets. Ce week-end, c'est au tour de la famille Deybach de la ferme du Schnepfenried de faire de même avec ses vosgiennes.



Les festivités commenceront vendredi vers 13h pour un long périple de 36 kilomètres sur les sentiers escarpés du massif. Pendant deux jours, soixantes vaches vont prendre le temps de grimper jusqu'aux pâturages où elles passeront tout l'été à brouter. A 1139 mètres d'altitude.

Au programme : un après-midi de marche vendredi entre Hohrod et Mittlach. Le départ se fera depuis la ferme du Rosskopf située sur les hauteurs de Hohrod à côté de Munster. L'arrivée aura lieu vers 17h 30 à la salle des fêtes de Mittlach. 300 personnes sont attendues pour cette première étape où une grande traite sera organisée, agrémentée d'une soirée grillades et de beaucoup de musique. Sur place, les gens pourront dormir à l'hôtel ou camper.

Le lendemain, on marche encore... 

Le troupeau quittera Mittlach à 9h pour monter en direction des chaumes.  A16h 00, à la chapelle Notre-Dame-des-Neiges du Markstein, monsieur le curé célèbrera une messe et l'ensemble du troupeau recevra sa bénédiction. L'arrivée à la ferme auberge du Treh est prévue à 17h 30 et un délicieux repas marcaire attendra les marcheurs en soirée.

Images de drône


Important aussi : André Muller, présentateur de l'émission culinaire A Gueter sur France 3 Alsace, se trouve ce week-end à Metzeral. Il tourne, avec la famille Deybach cette semaine, un nouveau numéro de son émission qui sera diffusé le 11 juin prochain à 10h 55
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité