Contre la grippe aviaire, l'arme absolue : le bocal

Ils ne pèsent que 2% de la production française. Mais les producteurs de canards et d'oies d'Alsace-Lorraine ont de quoi se réjouir. La grippe aviaire qui inquiète tant leurs collègues du Sud-Ouest les a épargnés. Aujourd'hui,la production pour les fêtes est pratiquement déjà mise en conserve.

Quand on pense foie gras ou confits, ce n'est pas immédiatement les Vosges qui viennent à l'esprit. Pourtant de nombreux petits producteurs y travaillent la volaille dans le respect des traditions qui ont fait la célébrité du foie gras "d'Alsace" - en réalité d'Alsace-Lorraine ! 
A Vagney, Michaël et Brigitte produisent -entre autre- du canard fermier qu'ils commercialisent à la ferme ou sur les marchés. Loin des grands élevages du Sud-Ouest, ils ont échappé à l'inquiétude qui touche le secteur. Aujourd'hui les canards de Noël sont bien à l'abri... dans les bocaux.

Un producteur à Vagney (Vosges) ©France 3 Lorraine

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité