Dans les Vosges, le Munster fermier se prépare pour être exposé à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Demange
Munster fermier des Vosges
Munster fermier des Vosges © France 3 Lorraine

Il est probablement l'un des meilleurs ambassadeurs du massif des Vosges : lui, c'est ce fromage au goût si particulier, qui fera une nouvelle fois la renommée de la Lorraine lors de ce millésime 2016 du salon de l'agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi 27 février 2016.

A l'origine, il y a des vaches... Sans elles, pas de Munster... Car leur lait est évidemment l'un des éléments les plus essentiels.
Du lait de vache...mais l'histoire reste plus subtile : ce lait est le résultat d'une nourriture bien choisie, mais aussi d'un mélange somptueux entre différents laits, entre ceux de Prim Holstein et d'autres de Montbéliardes...
Ces mélanges de traites, auxquels s'ajoutent quelques petits secrets de fabrication, conduisent à ce qui fait la réputation des productions de cette famille vosgienne de Gerbamont : des Munster primés lors de forts nombreux concours généraux agricoles.

En 2016 encore, plus précisément ce lundi 29 février, ce fromage si particulier repartira très probablement avec de nouveaux titres...et fera inévitablement la plus grande satisfaction des visiteurs du salon.

Juste avant la mise en route pour la "Porte de Versailles", ambiance dans l'exploitation agricole vosgienne, avec ce reportage...et le témoignage de Catherine Poirot

durée de la vidéo: 01 min 18
Un producteur de munster vosgien ©France 3 Lorraine


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.