A Vagney, le théâtrophone de la compagnie le Plateau ivre vous raconte des histoires au téléphone

Les comédiens ne peuvent plus jouer dans les salles? Qu’à cela ne tienne. A Vagney, les comédiens du Plateau ivre remettent au goût du jour une invention du XIXème siècle : le théâtrophone. Ils appellent des habitants pour leur jouer par téléphone des petites scènes de dix minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est très contents de pouvoir encore jouer mais c'est évidemment un peu frustrant de ne pas être en face à face avec le public, d'autant que l'on a un superbe théâtre en plein air", explique Sébastien Houbre, un des responsables du Plateau ivre. Depuis près de 20 ans, ils font vivre le théâtre à Vagney et dans les Hautes-Vosges avec leur théâtre de verdure, une salle hors du temps, en plein air avec des gradins en pierre au milieu d'une clairière en pleine forêt vosgienne.


En plein air mais bloquée tout de même. Alors ils ont inventé de nouvelles formes. Toute l'après-midi du dimanche 21 mars 2021, neuf comédiens professionnels et amateurs contactent les personnes pré-inscrites grâce à leur théâtrophone. Une ligne dédiée sur laquelle ils vous racontent une histoire au bout du fil. Des pièces courtent d'une dizaine de minutes écrites à partir d'anecdotes déposées par les habitants.

Debout dehors à côté d'un brasero, la comédienne Heidi Brouzeng raconte: "la musicienne était grande, fine, légère...aussi légère et humide que de la brume.".
Elle explique: "c'est une façon de maintenir le lien avec le public en leur apportant un peu de poésie, un peu de rêve...C'est un univers phantasmé mais par les oreilles."

Véronique Berger est une des bénéficiaires des histoires: "sans préambule, j'ai entendu une voix qui m'a dit il faut que je te raconte quelque chose. Ca sollicite énormément notre imaginaire. On voit des images des personnages, un univers, une époque. On est partie prenante puisqu'on construit un petit peu l'histoire que nous renvoie par les mots la comédienne."

Invention du XIXème siècle

Le Théâtrophone c'est une vieille invention lancée en1881 par un certain Clément Ader. Un ingénieur français passionné d'aviation. C'est lui le premier qui remplace le cerclage de roues en fer des vélocipèdes par du caoutchouc. Il imagine un réseau téléphonique relié à l'Opéra de Paris qui permet aux riches parisiens d'écouter de la musique en restant chez soi. Le développement de la TSF va sonner le glas du système dans les années 1930.

 

Collectes de paroles

Ces spectacles courts s’inscrivent dans les Equinoxes. Des mini-festivals au printemps et à l’automne dans la communauté de communes des Hautes-Vosges où se rencontrent comédiens professionnels et amateurs. Pour écrire ces récits téléphonés, ils ont travaillés ensemble pendant trois week-ends dans des ateliers d’écritures en partant de collectes de paroles sur le territoire. Ils ont demandé aux Vosgiens de leur raconter leurs souvenirs de fêtes et de bals populaires.

Le Plateau ivre espère proposer pour son solstice d'été un bal populaire théâtralisé...cette fois avec un public bien présent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information