Affaire Sébastien Raoult : le procès américain reporté en janvier 2024

Le procès du jeune spinalien Sébastien Raoult, poursuivi pour cybercriminalité aux Etats-Unis, est reporté au 16 janvier 2024 à Seattle. Ses parents souhaiteraient une libération sous caution dans l'attente du procès. Avant d'être extradé en janvier 2023 aux Etats-Unis, l'ex étudiant en informatique avait passé neuf mois en détention provisoire au Maroc.

Après une extradition précipitée du Maroc vers les Etats-Unis le 25 janvier 2023 et une installation à la prison fédérale de Seattle, les parents du jeune Sébastien Raoult entrevoient une embellie avec le report du procès américain de leur fils au 16 janvier 2024.

"C'est une bonne nouvelle, car ça laisse le temps à la défense de s'organiser, c'est compliqué car les preuves, elles sont ici en France. Mais dans le même temps, cela rallonge la durée de la détention provisoire d'un an sachant que Sébastien a déjà fait neuf mois de prison au Maroc, ça fera presque 21 mois au total. Dans une même situation en France, la durée ne pourrait pas excéder quatre mois", nous explique Paul Raoult.

Si cela était possible, une libération sous caution serait envisagée par la famille de l'ancien étudiant en informatique de 21 ans soupçonné d'appartenir au groupe de cybercriminel ShinyHUnters. "Nous ne savons pas du tout quel pourrait être le montant de cette caution et il faudrait ensuite pouvoir loger Sébastien à Seattle où aura lieu son procès, savoir ce qu'il pourrait faire là-bas pendant tout ce temps, pour l'instant, tout cela est hypothétique mais pas exclu", précise Paul Raoult.

Un avocat commis d'office assure désormais la défense américaine du Spinalien en plus de l'avocat français, maître Philippe Ohayon.

Des conditions de détention améliorées

L'ancien étudiant d'Epitech Nancy est accusé de "complot en vue de commettre fraude et abus électronique" et "vol d'identité grave". En attendant son procès, il espère pouvoir suivre une formation ou des cours par correspondance. Pour l'heure, il "profite" de conditions de détentions améliorées :

"Au Maroc, les détenus étaient huit par cellule et ils ne pouvaient jamais sortir. Aujourd'hui, ils sont deux par cellule, ils peuvent se laver quand ils le veulent et ils peuvent sortir en dehors de leurs cellules, Sébastien redécouvre également le luxe de pouvoir manger assis sur une chaise, c'est vraiment plus confortable pour lui, même si la prison reste la prison".

Le père de Sébastien Raoult n'exclut pas de voir son fils finalement jugé en France si le juge américain se déclarait incompétent si des faits non légaux avaient été commis en France. Affaire à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité