En avril 2023, le nombre d'entrées dans les salles de cinéma en France a dépassé les 19 millions bondissant ainsi de plus de 37% par rapport à avril 2022. Un fort rebond également constaté aux Cinés Palace d'Epinal qui retrouvent une fréquentation proche de celle enregistrée en avril 2019 juste avant le Covid, grâce notamment aux succès de Super Mario Bros et des Trois Mousquetaires: D'Artagnan.
Au-dessus des Cinés Palace d'Epinal, le ciel bleu a fait sa réapparition. Comme les spectateurs d'ailleurs. Car même si les premiers mois de l'année sont restés encore un peu timides, le mois d'avril a lui marqué un franc retour des spectateurs dans les salles obscures spinaliennes.
Le mois d'avril a été particulièrement bon grâce notamment à des films comme Super Mario ou les Trois Mousquetaires qui ont dopé la fréquentation. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite car c'est un mois sur douze, il faut voir les autres.
Arnaud Toussaint, directeur des Cinés Palace
Un soulagement pour le directeur de ce multiplexe indépendant de 8 salles qui a observé une très belle embellie au mois d'avril: "Le mois dernier" explique Arnaud Toussaint "a été particulièrement bon grâce notamment à des films comme Super Mario ou les Trois Mousquetaires qui ont dopé la fréquentation. C'est aussi la période des vacances de printemps et la météo qui a été favorable. Tous ces facteurs font que le mois d'avril 2023 a été excellent mais il ne faut pas crier victoire trop vite car c'est un mois sur douze, il faut voir les autres."
En avril, retour à la fréquentation d'avant Covid
Arnaud Toussaint, le directeur du cinéma spinalien, a sorti sa calculette et a regardé le nombre d'entrées dans son cinéma ces dernières années: "Pour ce mois d'avril 2023, on a fait pareil à peu de choses près qu'en avril 2019. Par contre, depuis le début de l'année, on est encore en dessous de 20% par rapport à 2019, une année qui, c'est vrai, était exceptionnelle. Sur Epinal, on retrouve en avril 2023 une fréquentation identique à celle d'avril 2015 et d'avril 2016."
L'après-Covid
En ce mercredi après-midi, il y a beaucoup de familles qui viennent découvrir les nouveautés du moment."Là, je viens avec ma filleule, c'était son anniversaire hier" explique cette dame.
Avec le Covid, je ne venais peut-être plus au cinéma mais je reprends goût à revenir
Une spectatrice
"On passe l'après-midi ensemble et on va voir la Petite Sirène. Avec le Covid, je ne venais peut-être plus au cinéma mais je reprends goût à revenir."
Toute la question est désormais de savoir si cette embellie du nombre d'entrées en avril est conjoncturelle ou marque au contraire une tendance de fond d'après-Covid. Car beaucoup de spectateurs nous l'ont avoué, après la crise sanitaire, ils ont mis un peu de temps à reprendre le chemin du multiplexe: "Je viens toutes les semaines, une fois par semaine et c'est très agréable. Je suis revenue depuis un an". Et puis pendant le Covid, les plateformes comme Netflix ont gagné des abonnés même si certains comme cette mère de famille préfère l'écran XXL des salles obscures: "Nous on vient souvent en famille. On a une carte d'abonnement ça coûte moins cher. Le cinéma, c'est un art vivant. C'est un spectacle, on peut rire, on peut pleurer. C'est la magie du cinéma".
Le cinéma, c'est un art vivant. C'est un spectacle, on peut rire, on peut pleurer. C'est la magie du cinéma
Une spectatrice, mère de famille
Epinal vise 350 mille entrées en 2023
L'année 2023, qui sera encore riche en sorties de films français mais aussi américains -avec la sortie d'Indiana Jones- devrait permettre de confirmer cette embellie constatée en avril. A Epinal, Arnaud Toussaint table sur une fréquentation de 350 mille entrées sur l'ensemble de l'année 2023. Une fréquentation nettement supérieure à celle de 2022 mais encore assez loin du nombre de spectateurs de 2019 où le cinéma spinalien avait enregistré 440 mille entrées.