Clair Arthur expose à Docelles

« De la race des anges », c’est le titre de l’exposition inaugurée à Docelles, le 15 août dernier, par l’artiste spinalien, Clair Arthur. Ce peintre, qui travaille le papier sous toutes ses formes, s’est approprié l’ancienne papeterie Lana, en cours de réhabilitation.
 

L’artiste spinalien, Clair Arthur, expose dans l’ancienne papeterie de Docelles, à l’est d’Epinal.
L’artiste spinalien, Clair Arthur, expose dans l’ancienne papeterie de Docelles, à l’est d’Epinal. © FTV Lorraine
Jusqu’au 16 septembre 2018, Clair Arthur occupe l’ancienne papeterie de Docelles, à l’est d’Epinal. Dessinateur pour la presse, écrivain, auteur jeunesse, metteur en scène, le peintre vosgien multiplie les supports et les outils pour dévoiler des œuvres parfois monumentales et saisissantes.

Les friches industrielles et les lieux insolites, comme les églises ou les chapelles sont devenus, ces dernières années, son terrain de jeu favori.

L’exposition commence dans la salle de "la masse", qui abritait autrefois une partie du tri des chiffons destinés à être broyés pour fournir la pâte à papier. Cette salle du XVIIIème siècle entre en totale résonance avec le travail de l’artiste : recycleur de vieux papiers et de pages de livres où il imprime son œuvre.

Une grande partie du site est occupée, sur plusieurs niveaux, autour de différents thèmes et personnages : la foule, les sans-abris, les peuples en migration et plus largement la comédie humaine. "De la race des anges" regroupe une centaine d’œuvres papiers en mouvement livrés au regard du spectateur.

 
© FTV Lorraine / Thierry Pernin
© FTV Lorraine / Thierry Pernin
© FTV Lorraine / Thierry Pernin
© FTV Lorraine / Thierry Pernin
© FTV Lorraine / Thierry Pernin



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture société