Des chênes bientôt vendus jusqu'à 12.000 euros le tronc, "ce sont des produits exceptionnels"

L'office national des forets (ONF) organise le 11 décembre 2024 une vente en ligne par adjudication de bois provenant du Grand Est. Une vente exceptionnelle de grumes de chêne issus de la foret d'exception de Darney dans les Vosges. Les prix devraient s'envoler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont exposés comme des œuvres d’art depuis mi-novembre 2024 sur le parc à grumes de la Croix de Pierre au cœur du massif des Vosges. Des chênes issus des parcelles de la Forêt d'Exception de Darney. Tous sont destinés à être mis en vente. 32 pièces sélectionnées pour leur qualité et leur gabarit hors norme comme celle-ci, la plus imposante du lot, qui présente un diamètre de 109 cm et un volume de 5,465 m³. "Quand on regarde son écorce, du début à son extrémité, le bois file tout droit" explique Olivier Pivot, agent ONF des Vosges, au micro de France 3 Lorraine, "ça signifie que lorsque les professionnels vont le travailler, il n'y aura pas au séchage un travail de la matière. Les mérandiers et les trancheurs se l'arrachent car le grain est très fin. Les cernes font 2 mn maximum. Ce sont des produits exceptionnels".

Ces arbres, c'est le travail de nos anciens

Olivier Pivot , ONF

Ces bois d’exception, qui sortent de parcelles en régénération, sont très recherchés pour la fabrication des tonneaux ou le placage des meubles. "Ces arbres, c'est le travail de nos anciens" rappelle Olivier Pivot car certains ont plus de 300 ans d’âge. Chaque grume sera vendue par adjudication. Une vente réservée aux acheteurs européens. "On est sur des ventes d'essences labellisées" rappelle Nathalie Têté, agent ONF des Vosges, "les premières transformations doivent être assurées au niveau de l'Union européenne. Ça ne partira pas à l'export".

Les prix pourraient s’envoler... jusqu’à 12.000 euros la grume. "C'est la preuve que ce sont des arbres d'exception" s'enthousiasme l'agent ONF, "ce sera une belle vente avec de forts beaux bois. Les acheteurs sont attendus de toute l'Europe".

La vente de ces pièces uniques aura lieu le mercredi 11 décembre 2024 sur le site Ventes de bois en ligne de l'ONF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information