Epinal : la 6e édition des folles journées du vélo devrait faire carton plein cet après-midi

Les folles journées du vélo sont de retour à Epinal ce samedi 12 septembre 2020. On pourra y tester des vélos électriques, faire réparer son biclou, ou encore participer à la grande parade, déguisé. Une manifestation organisée depuis six ans à Epinal pour promouvoir la mobilité douce.

L'an dernier 400 cyclistes avaient participé à la grande parade dans les rues d'Epinal
L'an dernier 400 cyclistes avaient participé à la grande parade dans les rues d'Epinal © OT Epinal
Avec ses 1400 km de parcours de VTT, ses 73 km de véloroute et ses nombreux circuits de cyclotourisme, Epinal veut s’afficher comme la capitale du vélo en Lorraine. Depuis 6 ans, la ville a à coeur de promouvoir les déplacements à vélo sous toutes ses formes au travers des folles journées du vélo. L’édition 2020 se déroule ce samedi 12 septembre et propose tout un tas d’activités autour de la petite reine. Avec le soleil et l’engouement des lorrains pour le vélo, elle devrait rencontrer un vrai succès.
Premier prix pour le gagnant du concours : un vélo électrique vosgien Moustache Bike de 3.000 euros
Premier prix pour le gagnant du concours : un vélo électrique vosgien Moustache Bike de 3.000 euros © OT Epinal
Un frein qui grince ? Une roue à changer ? C’est l’occasion rêvée pour les amateurs de vélo de faire réparer son vieux biclou. Un stand les attend dès 14h00 au village du vélo, qui se trouve pour la première fois sur la place de l’Âtre toute rénovée, derrière la basilique. Vous pourrez aussi y faire graver un code antivol sur votre vélo.

Si vous n’êtes pas très sportif, mais que vous voulez quand même faire votre geste pour la planète, vous pourrez vous initier gratuitement au vélo électrique sur le stand de Moustache Bike. L’entreprise vosgienne s’est spécialisée dans les vélos électriques haut de gamme, et propose des petits tours sympathiques.
L'édition de 2019 avait rencontré un franc succès
L'édition de 2019 avait rencontré un franc succès © OT Tourisme
Pour mettre les plus jeunes en selle, un parcours d’agilité a été conçu, et  apprendra à vos chères têtes blondes à franchir les obstacles. Un bon moyen également de faire le point que quelques règles essentielles de  sécurité routière. Un petit atelier ludique mais bien utile !

Concours et défilé 

Si vous êtes déjà un cycliste aguerri, et que vous souhaitez tout simplement partager votre passion et vous amuser, la grande parade est pour vous. Déguisé, de préférence, vous pourrez parcourir les rues du centre-ville d’Epinal aux côtés des 400 autres adeptes du vélo déjà inscrits. Parmi eux, certains sont déjà canidats au concours du plus beau vélo. La thématique est écolo ‘nature et forêt’. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15h.
Lucie Steiner spinalienne a décoré son vélo avec soin, elle espère gagner le concours
Lucie Steiner spinalienne a décoré son vélo avec soin, elle espère gagner le concours © Lucie Steiner
Lucie Steiner elle est déjà prête pour la parade. Elle a décoré son vélo avec des papillons en origami de toutes les couleurs et du lierre. Elle espère bien gagner le 1er prix du concours qui est cette année un vélo Moustache Bike d’une valeur de 3 000 euros. Un beau cadeau qui devrait attirer pas mal de participants.

Cette fête du vélo est vraiment la bienvenue. C’est une belle occasion de s’amuser un peu et de rencontrer du monde en période de crise sanitaire un peu stressante.-

Lucie Steiner, spinalienne, adapte du vélo

Cette fête s’inscrit aussi dans un contexte d’urgence, celui de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de particules. La ville espère ainsi inciter ses citoyens à modifier leurs comportements et profiter des structures qui existent pour le vélo.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports transition énergétique énergie environnement écologie