Cet article date de plus de 4 ans

Hockey sur glace : et si on allait au match ?

Toujours à égalité dans leur duel pour accéder en finale de la Ligue Magnus, Epinal et Angers (2 victoires chacun) remettent le couvert mardi soir soir sur la glace de Poissompré, dans la capitale des Vosges, et jeudi au Haras d'Angers. Au pire, ça se règlera dimanche à Epinal : il faut 4 victoires.

Ducs d'Angers ou Gamyo d'Epinal, qui va l'emporter ?
Ducs d'Angers ou Gamyo d'Epinal, qui va l'emporter ? © Benoît de Butler, France 3 Lorraine

Les joueurs ne cessent de le répéter, le soutien du public est capital dans ces rencontres. Et si vous n'êtes jamais allés à la patinoire d'Epinal, vous ne le regretterez pas : l'ambiance est délirante. Mode d'emploi pour les novices.

La ligue Magnus

C'est la ligue 1 du hockey sur glace. Pour accéder au titre de champion de France, il y a d'abord une saison régulière avec matches aller-retour. Les huit meilleurs accèdent aux phases finales (ou play-offs) qui se jouent par séries de matches "au meilleur des sept", c'est-à-dire en quatre victoires.

Le jeu

On joue à six contre six (gardiens compris). C'est simple : comme au foot, il faut la mettre au fond des filets. La différence, c'est que ça va très, très vite. Vu l'intensité, les joueurs sont très souvent remplacés : au total, chaque équipe compte 22 joueurs. Léger avantage pour Epinal au niveau de la profondeur de banc. Les Gamyo alignent plus d'attaquants, les Ducs d'Angers plus de défenseurs.
Avant le match, les Gamyo au grand complet.
Avant le match, les Gamyo au grand complet. © BdB-F3 LOR
Au rythme où ça va, on ne saisit pas toujours les fautes et donc les sanctions (joueur envoyé "en prison" pendant deux minutes ou plus). Le cas échéant, votre voisin de tribune vous expliquera la situation, en toute objectivité.

Le club

Epinal peut se targuer
La patinoire de Poissompré autrefois
La patinoire de Poissompré autrefois © Gamyo Epinal
 d'être un des plus vieux clubs de hockey français. C'est en 1906 qu'est créé le SHS (Sports d’hiver spinaliens). L'association réunit les patineurs de toutes obédiences qui ont pris l'habitude, l'hiver venu, de s'amuser sur l'étang de Poissompré (photo), à un jet de galet du centre ville. C'était au temps où les hivers étaient froids.
En cent dix ans, l'étang est devenu une patinoire, le club a connu des hauts et des bas, et changé plusieurs fois de nom. Il s'appelle Gamyo depuis 2014 suite à un parrainage - une boîte de jeux vidéo d'Epinal. L'entraîneur arrivé l'an dernier s'appelle Stéphane Barin. 
Mais le hockey fait partie de l'ADN de la ville et attire toujours un public fervent.


Plch

Jan Plch
Jan Plch © BdB
Jan Plch, attaquant slovaque, est un peu l'âme de l'équipe. Agé de 41 ans, il joue (sous le n°14) sa onzième saison dans les Vosges où il a conquis le public par son talent, sa bonhomie d'ours (en peluche)... et sa longévité. Coqueluche des tribunes, Plch (prononcez Plouch) est acclamé à la moindre occasion.
Il faut revenir d'Epinal avec un autographe. 

Le dress-code

Orange de rigueur. Pour le reste, sexe, âge, race ou religion, le gamyo n'est pas sectaire.
Orange de rigueur. Pour le reste, sexe, âge, race ou religion, le gamyo n'est pas sectaire. © F ROSACI FTV
Résolument orange, la couleur du club. Une perruque assortie est du meilleur effet. Prévoir des vêtements chauds : on est dans une patinoire et le match dure deux bonnes heures (en trois temps).
On peut apporter des instruments qui font du bruit. Les Gamyo comptent deux clubs de supporters. Si l'on veut une bonne place, ne pas hésiter à venir en avance.

La chanson

A reprendre en choeur toutes les dix minutes environ.

Hockey Hockey que j'ai-meu
vue imprenable derrière les buts.
vue imprenable derrière les buts. © BdB

Ce soir à Poissompré
J'y crie à perdre halei-neu

Pour les encourager
Ho oooooh Oh Oh ! (bis)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue magnus hockey sur glace sport