Toujours à égalité dans leur duel pour accéder en finale de la Ligue Magnus, Epinal et Angers (2 victoires chacun) remettent le couvert mardi soir soir sur la glace de Poissompré, dans la capitale des Vosges, et jeudi au Haras d'Angers. Au pire, ça se règlera dimanche à Epinal : il faut 4 victoires.
Les joueurs ne cessent de le répéter, le soutien du public est capital dans ces rencontres. Et si vous n'êtes jamais allés à la patinoire d'Epinal, vous ne le regretterez pas : l'ambiance est délirante. Mode d'emploi pour les novices.
La ligue Magnus
C'est la ligue 1 du hockey sur glace. Pour accéder au titre de champion de France, il y a d'abord une saison régulière avec matches aller-retour. Les huit meilleurs accèdent aux phases finales (ou play-offs) qui se jouent par séries de matches "au meilleur des sept", c'est-à-dire en quatre victoires.Le jeu
On joue à six contre six (gardiens compris). C'est simple : comme au foot, il faut la mettre au fond des filets. La différence, c'est que ça va très, très vite. Vu l'intensité, les joueurs sont très souvent remplacés : au total, chaque équipe compte 22 joueurs. Léger avantage pour Epinal au niveau de la profondeur de banc. Les Gamyo alignent plus d'attaquants, les Ducs d'Angers plus de défenseurs.Le club
Epinal peut se targuerEn cent dix ans, l'étang est devenu une patinoire, le club a connu des hauts et des bas, et changé plusieurs fois de nom. Il s'appelle Gamyo depuis 2014 suite à un parrainage - une boîte de jeux vidéo d'Epinal. L'entraîneur arrivé l'an dernier s'appelle Stéphane Barin.
Mais le hockey fait partie de l'ADN de la ville et attire toujours un public fervent.
Plch
Il faut revenir d'Epinal avec un autographe.
Le dress-code
On peut apporter des instruments qui font du bruit. Les Gamyo comptent deux clubs de supporters. Si l'on veut une bonne place, ne pas hésiter à venir en avance.
La chanson
A reprendre en choeur toutes les dix minutes environ.Hockey Hockey que j'ai-meu
Ce soir à Poissompré
J'y crie à perdre halei-neu
Pour les encourager
Ho oooooh Oh Oh ! (bis)