Les jeunes apprentis des Vosges sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence : alcool, drogue, médicaments. Ils étaient réunis mardi 17 avril à l’auditorium de la Louvière, à Epinal, avec au menu des films chocs, des témoignages et des débats.
Si la consommation d'alcool baisse chez les jeunes, celle du cannabis grimpe en flèche. Des statistiques qui se confirment dans les accidents de la route. En deux ans, le Haschich en France a fait 250 morts de plus sur les routes.
Face au à ce fléau, le centre de formation des apprentis d'Epinal (88) s'est mobilisé en organisant une conférence, mardi 17 avril 2018. Des images chocs pour faire réfléchir. Jean-François Didier et Emmanuel André.
Les contrôles de stupéfiants ont été renforcés en 2017, avec de nouveaux kits salivaires. Les accidents impliquant des conducteurs sous l'emprise de drogue augmentent.
Pour aller loin :
L'article de Libération : http://www.liberation.fr/france/2017/12/19/drogues-grandes-lignes-et-nouvelles-tendance
A propos des sanctions
Comme l’alcool, la drogue à un effet sur le comportement ce qui augmente les risques d’accidents. Les dépistages de plus en plus fréquents (test salivaire ou test urinaire en présence d'un médecin puis, si le test est positif, une prise de sang est effectuée indispensable pour engager des poursuites).Le refus pour un automobiliste de se soumettre aux tests de dépistage est puni des mêmes peines.
Les peines en cas de prise de drogue au volant sont de 4500€ d’amende et 6 points en moins. (3 ans d'emprisonnement et 9000€ d'amende si l'infraction est couplée avec l'alcoolémie).
source : http://www.securite-routiere.gouv.fr