Epinal : La biodiversité expliquée par les jeux de société ludiques d’une jeune créatrice

Publié le
Écrit par Stiliana Peev
Aurélie Marzoc avec les enfants de l'école de Charmois-l'Orgueilleux (88).
Aurélie Marzoc avec les enfants de l'école de Charmois-l'Orgueilleux (88). © Stiliana Peev France 3 Lorraine

Créatrice et designer, Aurélie Marzoc a réussi son pari : fabriquer des jeux de société en bois issus des forêts vosgiennes et ceci dans le but de mieux connaître la biodiversité. Deux collections sont à découvrir : sur le jardin et sur la forêt.

Parler aux enfants de biodiversité, expliquer les écosystèmes ou les changements dans la nature, n’est jamais trop simple, sauf si on passe par le jeu. Des jeux de société ludiques, fabriqués à Épinal et en hêtre issu des forêts vosgiennes. C’était un pari osé que Aurélie Marzoc a réussi à relever.

Au départ, c’était un projet de fin d’études. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nancy, Aurélie Marzoc a eu l'idée de créer des jeux de société sur la biodiversité. A 23 ans avec son diplôme en poche, elle décide de réaliser sa collection mais uniquement à partir des ressources issues du territoire lorrain.

"Je voulais que les jeux soient fabriqués avec des ressources du territoire vosgien et lorrain. Il s’avère que fabriquer des jeux en carton épais qu’on voit principalement dans tous les jeux de société, c’est très compliqué. On me demande des échelles de 1000 exemplaires minimum, sinon il faut que je les fasse en Europe de l'Est ou à l’autre bout de la terre. Donc je ne vois aucun sens à mettre en place des jeux sur la biodiversité si je dois faire tout le tour de la terre pour les fabriquer", nous explique Aurélie Marzoc.

Il a fallu trois ans à la jeune créatrice pour trouver des partenaires locaux et monter une chaîne de fabrication de jeux de société en plaque de hêtre vosgien. Imprimées dans les Vosges, les pièces en bois sont ensuite découpées au laser dans un petit atelier à Épinal.

"Même le carton pour les boîtes des jeux est un produit local", ajoute la jeune femme.

Aurélie ramasse, trie et range elle-même les précieux jetons.

"Il y a deux collections de jeux, les Cultiver ou les Bourgeons. La première collection est sur le jardin, la deuxième est sur la forêt.", précise la jeune créatrice. 

Pour la collection sur la forêt, Aurelie Marzoc s’est entourée de spécialistes de la forêt : ingénieur du bois et agent forestier. Dans le jeu "Le roi de la forêt" huit essences d’arbres présentes dans les forêts vosgiennes sont à explorer. Il faut aussi savoir reconnaître la silhouette d’un arbre, son fruit ou son bourgeon, une façon très ludique d’accumuler des connaissances. 

"Tous les milieux naturels sont à connaître. Mieux on les connaît, plus on est prêt à les protéger", ajoute la designer. 

Les jeux de société d’Aurélie Marzoc ont été distribués dans six écoles vosgiennes. Ils vont servir de support pédagogique pour les enfants car les notions expliquées par ces jeux font partie du programme scolaire.

Ces jeux s’adressent aux enfants de plus de 6 ans mais nous les avons essayés et nous avons appris énormément de choses. Pour les particuliers, les collections sont disponible sur www.aureliemarzoc.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.