Une manifestation a rassemblé 150 agriculteurs vosgiens à Epinal lundi 20 février 2023. Plan de chasse, calamités climatiques, hausse des charges sont les principales raisons de leur colère.
À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs 88, 150 agriculteurs ont manifesté lundi 20 février 2023 à Epinal devant la préfecture des Vosges. Ils ont exprimé leur désarroi face à la hausse importante des charges. Avec la guerre en Ukraine, le coût des intrants et de l'énergie ont explosé, mettant les exploitations à mal. Autre motif de colère, la décision de l’ État d'accorder la procédure de calamités agricoles à minima au département des Vosges après un été 2022 catastrophique pour l'ensemble des élevages.
Circulez, il n'y a rien à voir !
Germain Blaise est le coprésident des Jeunes Agriculteurs des Vosges. Il dénonce en particulier la fiabilité des images satellite.
Cette technique permet de repérer depuis l'espace les cultures impactées et ouvrant droit à indemnisations:
" on se fie aux résultats transmis par satellite qui voit notre département tout vert donc il n'y aurait pas de sécheresse. Circulez, il n'y a rien à voir ! c'est vraiment manquer de respect pour les agriculteurs quand on connaît l'épisode calamiteux qui a frappé le département des Vosges "
Seuls 30% du département classés en zone montagne ont bénéficié de la reconnaissance du Comité National de Gestion des Risques Agricoles. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs estiment de leur côté que la moitié du territoire est victime des conséquences de la sécheresse.
Absence de concertation
Dernier motif de fâcherie: la signature du schéma départemental de gestion cynégétique par la préfète des Vosges. L'agrainage des sangliers est le principal point de blocage. Les manifestants dénoncent cette pratique qui consiste en principe à nourrir le gibier pour le maintenir loin des cultures mais qui provoquerait sa prolifération et des dégâts. Pour bien se faire comprendre; ils ont "décoré" les marches de la préfecture avec des têtes de suidés.
Blaise Germain regrette aussi l'absence de concertation véritable pour l'élaboration de ce schéma de gestion de la chasse: " La préfète a signé le 15 décembre 2022 le schéma sans consultation préalable du monde agricole. On savait bien qu'il faudrait un jour le réviser mais on aurait aimé avoir un peu plus de concertation de sa part "
Une délégation a été reçue à 14H30 par Valérie Michel-Moreaux. Si la préfète des Vosges s'est montrée attentive aux doléances, les agriculteurs sont sortis déçus de la rencontre car aucune vraie solution n'est apportée à leurs problèmes. Ils envisagent d'attaquer le schéma départemental de gestion cynégétique devant le tribunal administratif.