Epinal : presque 1 an après la première mobilisation, les gilets jaunes manifestent pour la 50e fois

Les gilets jaunes manifestent à Épinal pour l'acte 50 de la mobilisation / © Bruno Courtaux
Les gilets jaunes manifestent à Épinal pour l'acte 50 de la mobilisation / © Bruno Courtaux

Nouvelle journée de mobilisation pour les gilets jaunes ce samedi 26 octobre. La manifestation est partie du petit Champ-de-Mars. Suite aux débordements importants qu'il y avait eu en janvier dernier dans la ville spinalienne, la préfecture a bloqué tout accès au centre ville.

Par Mayeul Aldebert

Les gilets jaunes se sont rassemblés vers 13h30 au petit Champ-de-Mars à moins de dix minutes du centre-ville. Le cortège est parti un peu après 14h dans une ambiance tendue.


Les manifestants ont tenté plusieurs fois de rejoindre le centre-ville interdit d’accès par la préfecture de police qui avait placé des cordons de sécurité sur le parcours pour contenir la manifestation.

Les gilets jaunes tentent d'accéder au centre ville / © Bruno courtaux
Les gilets jaunes tentent d'accéder au centre ville / © Bruno courtaux

Quelques heurts ont éclaté avec quelques jets de gaz lacrymogène. Les gilets jaunes étaient environ cinq cents en fin de manifestation.

La préfecture de police avait pris des dispositions en annonçant l’interdiction de rassemblement dans le centre d’Epinal avec une amende 135 euros pour tout manifestant qui pénètrerait dans le périmètre interdit.

Le 5 janvier dernier, l’acte 8 du mouvement en Lorraine s’était déroulé dans la ville spinalienne et de nombreux débordements avaient eu lieu avec des voitures saccagées, du mobilier urbain incendié, et des vitrines de banque détruites.

La prochaine manifestation régionale sur le Grand Est est prévue à Strasbourg le neuf novembre prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus