Nouvelle journée de mobilisation pour les gilets jaunes ce samedi 26 octobre. La manifestation est partie du petit Champ-de-Mars. Suite aux débordements importants qu'il y avait eu en janvier dernier dans la ville spinalienne, la préfecture a bloqué tout accès au centre ville.
Les gilets jaunes se sont rassemblés vers 13h30 au petit Champ-de-Mars à moins de dix minutes du centre-ville. Le cortège est parti un peu après 14h dans une ambiance tendue.
Début de la manifestation des "gilets jaunes" à Épinal au départ du petit Champ-De-Mars#GiletsJaunes #Epinal pic.twitter.com/HVYKZyXlP0
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) October 26, 2019
Les manifestants ont tenté plusieurs fois de rejoindre le centre-ville interdit d’accès par la préfecture de police qui avait placé des cordons de sécurité sur le parcours pour contenir la manifestation.
Quelques heurts ont éclaté avec quelques jets de gaz lacrymogène. Les gilets jaunes étaient environ cinq cents en fin de manifestation.
La préfecture de police avait pris des dispositions en annonçant l’interdiction de rassemblement dans le centre d’Epinal avec une amende 135 euros pour tout manifestant qui pénètrerait dans le périmètre interdit.
Le 5 janvier dernier, l’acte 8 du mouvement en Lorraine s’était déroulé dans la ville spinalienne et de nombreux débordements avaient eu lieu avec des voitures saccagées, du mobilier urbain incendié, et des vitrines de banque détruites.[COMMUNIQUE DE PRESSE]
— Préfet des Vosges (@Prefet88) October 24, 2019
INTERDICTION DE MANIFESTATION ET DE RASSEMBLEMENT DANS CERTAINES RUES D’ÉPINAL POUR LA JOURNÉE DU SAMEDI 26 OCTOBRE ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/dNutnuhcY0
La prochaine manifestation régionale sur le Grand Est est prévue à Strasbourg le neuf novembre prochain.