Epinal : le salon Planète et Energies vous apprend à construire des logements plus respectueux de l’environnement

Comment rénover ou construire sa maison tout en respectant l'environnement ? C'est toute la problématique qui est traitée ce dimanche 26 et ce lundi 27 janvier lors du salon Planète et Energies au centre des congrès d'Epinal. Vous y trouverez toutes les solutions pour un logement plus écologique.

Les professionnels du bâtiments conseillent gratuitement les particuliers
Les professionnels du bâtiments conseillent gratuitement les particuliers © Jean-Pierre Petitcolas, France 3 Lorraine
Les particuliers qui sont intéressés par les problématiques environnementales peuvent se rendre jusqu'au lundi 27 janvier au salon Planète et Energies. Cet événement, qui a inauguré sa 13ème édition ce vendredi 24 janvier 2020, fait la part belle aux économies d’énergie et au développement durable.

Le salon accueille 180 entreprises, pour la plupart des PME régionales, et des artisans locaux. Le but premier est de mettre en relation les professionnels du bâtiment et les particuliers qui veulent s’informer et recevoir des conseils neutres et gratuits. 
15.000 visiteurs sont attendus, et  parmi eux, beaucoup recherchent des solutions pour avoir un logement plus "vert".
La laine, le bois et l'ouate de cellulose comme alternative naturelle aux isolants traditionnels
La laine, le bois et l'ouate de cellulose comme alternative naturelle aux isolants traditionnels © Jean-Pierre Petitcolas, France 3 Lorraine

Le naturel oui, mais à quel prix ?

L’un des objectifs affichés du salon est de prouver qu’un logement plus vert ne veut pas forcément dire plus cher.
En effet, s’il y a 10 ans les isolants naturels, comme le bois étaient deux fois plus onéreux que les isolants traditionnels, ils sont maintenant quasiment au même prix.

D'autres matières naturelles sont désormais disponibles pour l'isolation telle que la ouate de cellulose ou encore la laine. Ces matériaux très sains, ont aussi de meilleures propriétés thermiques et isolantes que ceux utilisés traditionnellement ( polystyrène). Ils évitent l'effet "passoire".

Outre les économies sur votre facture d'électricité ou de gaz, vous pouvez également bénéficier d'aides gouvernementales particulièrement intéressantes, lorsque vous faites le choix d'utiliser de matériaux écologiques. Au final, rénover avec des matières écologiques ne coûte pas forcément plus cher, mais peut faire du bien à notre planète. 
Une nouveauté qui intrigue les visiteurs, la brique de chanvre
Une nouveauté qui intrigue les visiteurs, la brique de chanvre © Jean-Pierre Petitcolas, France 3 Lorraine


Des matériaux de construction innovants

En matière de construction, de nouveaux matériaux naturels sont maintenant disponibles et mis en avant par les professionnels du salon, comme le béton de chanvre par exemple.

Moins cher à produire qu'une brique classique, il a l'avantage d'éviter les émanations de COV dans la maison,  la plante a capté le CO2 avant la fabrication de la brique, et celle ci est entièrement biodégradable. 

Des activités sur le thème de l’écologie

Afin de parfaire vos connaissances sur l'écologie, le salon propose des ateliers ludiques pour petits et grands. Vous aurez ainsi toutes les clefs en mains pour participer activement à la transition écologique.
 Quelques infos pratiques 

Salon Planète et Energies
Centre des congrès d'Epinal
Du 24 au 27 janvier 2020
Site du salon www.planete-et-energies.fr

Horaires :
Dimanche 10h à 19h 
Lundi        10h à 18h

Tarif : 3 euros, gratuit pour les séniors et -18 ans. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie énergie énergies renouvelables