Filmé le 22 août 2022 pendant qu’il nettoyait la façade de son agence immobilière en plein centre-ville d’Epinal malgré les restrictions d’eau imposées par la préfecture des Vosges, Hervé Poirat, adjoint au maire en charge du commerce, a démissionné de son mandat deux jours plus tard.
Lundi 22 août, depuis sa voiture, un habitant d’Epinal aperçoit un autre spinalien en train de laver une vitrine avec un nettoyeur haute pression alors que le préfet des Vosges a placé son département au niveau "crise" sécheresse.
L’anonyme filmeur, qui avait sans doute reconnu le coupable de cet acte répréhensible, un adjoint au maire de la ville, s’empresse de communiquer sa vidéo à un autre élu municipal de lopposition, qui décide de la poster sur les réseaux sociaux. Bingo !
"Aujourd’hui, on est dans des questions d’exemplarité de plus en plus prégnantes des élus. On nous demande d’être de plus en plus transparent et là, voir un élu au vu et au su de tout le monde, en plein centre-ville nettoyer sa façade, ça a énervé pas mal de gens", explique Benoît Jourdain, conseiller départemental des Vosges et conseiller municipal d'Epinal. "Ces gens m’ont demandé d’être leur interprète sur les réseaux sociaux pour relayer cette vidéo qui a effectivement fait un peu le buzz."
Hier en fin d’après-midi, cette vidéo affichait déjà 40 000 vues.
D’après Benoît Jourdain, l’adjoint au maire de la ville en charge du commerce, Hervé Poirat, pour ne pas le citer, aurait un "passif" dans la cité de l’Image.
"Ce n’est pas un perdreau de l’année. Le personnage en question a été juge au tribunal de commerce. Il a été longtemps président de l’association des commerçants d’Epinal. Même s’il n’est élu que depuis deux ans, il sait quand même ce qu’est la chose publique et ce que sont les responsabilités d’une personne publique", insiste-t-il. "Mais depuis deux ans, il accumule les faux pas notamment dans la gestion passée de l’association des commerçants, qui aujourd’hui fait l’objet de poursuites judiciaires au pénal et d’instruction à Nancy, puis également dans la grande ambiguïté, qui gênait beaucoup les spinaliens, d’être adjoint au commerce et en même temps d’avoir une activité professionnelle qui l’amenait à vendre des commerces, à vendre des pas de porte et des droits au bail."
Pour Hervé Poirat, l’instrumentalisation est évidente. Celui qui a diffusé la vidéo attaque directement le maire par son intermédiaire.
"C’est son opposant politique en même temps que son beau-frère. Il n’a pas accepté la défaite aux dernières élections municipales quand il s’est présenté contre lui", raconte le démissionnaire. "L’idée que c’était interdit de laver ses vitrines et les enseignes ne m’a pas effleuré l’esprit. J’ai fait une erreur, je le reconnais. Je m’excuse auprès des gens que j’ai pu choquer, mais on s’aperçoit qu’on est plus dans la polémique et que les gens en profitent un peu pour déballer leur venin."
Cela aura été la polémique de trop pour Hervé Poirat qui a été contraint de démissionner de son mandat d’adjoint au maire d’Epinal.