Fontenoy : un château "Disney" de conte de fée de 31 mètres de haut va être incendié

Fontenoy-le-Château (Vosges) a instauré la tradition d'un feu de la Saint-Jean non pas en juin mais en août, avec l'embrasement d'une oeuvre monumentale. Ce dimanche 29 juillet, les bénévoles sont à pleine construction d'un château de 31 mètres de haut qui sera livré au flammes le 18 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les spécialistes appellent cela une chavande.

Il s'agit d'un bûcher de grande taille, formés de rondins, qui, par tradition païenne, était brûlé chaque année sur les sommets des hautes vallées en Lorraine, à l'occasion du solstice d'été (21 juin), jour le plus long de l'année.
 

La Saint-Jean en août

Mais à Fontenoy-le-Château, dans les Vosges, depuis 14 ans, l'habitude à été prise de faire ce feu de la Saint Jean au mois d'août. En mettant le feu à une oeuvre monumentale, toute en bois.

Cette année, l'embrasement spectaculaire se déroulera le samedi 18 août et plus de 10.000 personnes sont attendues dans cette commune située à trente-cinq kilomètres au sud-oust d'Epinal.
 

Un château "Disney" à brûler

Pour cette édition 2018, après le classique cheval de Troie, un vaisseau de Star Wars (La Guerre des étoiles), un bateau pirate ou encore une réplique du célèbre Tower Bridge de Londres en 2017, c'est un château de contes de fée qui sera embrasé.

Construit sur le modèle de ceux que l'on trouve dans les oeuvres de Walt Disney, l'édifice mesurera trente-et-un mètres de hauteur sur vingt-cinq mètres de longueur.
 

1.600 heures de travail

Et pour que tout soit prêt à la date annoncée, les bénévoles et membres de l'association des Amis de l'école, organisateurs de la manifestation, sont déjà à pied d'oeuvre. Car il y a beaucoup à faire : pas moins de 1.600 heures de travail !

Ces passionnés savent que le public répondra en nombre à l'appel et nous ont demandé de faire passer le message :

"Venez tôt le 18 août 2018 car il n 'y a qu'une seul route d'accès au site de l'embrasement."


Pour plus d'infos , vous pouvez consulter le site internet de l'association : amisecolefontenoy.com


Localisation :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information