"J'aime la nature propre". Il s’agit de protéger l’environnement et de ramasser les déchets dans la nature. Une opération participative qui se déroule tout au long du week-end dans les Vosges.
C'est à l'’initiative de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) que "J'aime la nature propre" a vu le jour. Une opération participative et citoyenne de ramassage des déchets dans la nature. Cette année, en France, 90 Fédérations départementales de chasseur participent à l’opération.
On a trouvé de tout malheureusement : des pneus, des sacs plastiques, beaucoup de ferraille, également des bouteilles en verre, même des couches usagées.
Corinne Barnet, chargée de mission à la Fédération départementale des chasseurs des Vosges
Ici, dans le département des Vosges, dimanche 17 mars 2024, "Au moins 150 enfants et 500 adultes ont participé ce qui est bien", dit Corinne Barnet, chargée de mission à la Fédération départementale des chasseurs des Vosges.
Ainsi, pour la 4ème édition, "dimanche à midi on en est déjà à 14 tonnes de déchets. On a trouvé de tout malheureusement : des pneus, des sacs plastiques, beaucoup de ferraille, également des bouteilles en verre, même des couches usagées. Bref vraiment de tout ! on ne s’attendait pas à en trouver autant. C’est quand on cherche le déchet, que malheureusement on le trouve !", ajoute Corinne Barnet.
Aujourd'hui, les participants ont nettoyé 21 sites sur l’ensemble du département des Vosges. "Il s’agit d'enlever tous les déchets plastiques et les dépôts sauvages". Ainsi dans de nombreuses communes en France tous les bénévoles se sont mobilisés afin de préserver et nettoyer la nature. Entreprises, écoles, associations, collectivités, communes ... tout le monde peut venir.
En 2023, près de 10.000 m3 de déchets avaient été ramassés. L'opération est soutenue par l’Office français de la biodiversité.