Greffé du foie en 2016, Lionel Maurice participe au Marathon Pour Tous ce samedi 10 août 2024. Un défi de plus pour ce sportif, qui vient tout juste de rentrer des Jeux européens des transplantés à Lisbonne avec cinq médailles.
Au menu, 42,195 kilomètres, neuf communes traversées et un départ à 21 heures. La course endiablée qui attend Lionel Maurice ce samedi 10 août 2024 ne lui fait pas peur : “J’appréhende juste un peu le dénivelé mais participer au Marathon pour tous, donc aux Jeux Olympiques à Paris, c'est merveilleux pour tout sportif. Courir dans Paris, avec toutes les installations pour les Jeux, ça va être sublime. Ça arrive une fois dans la vie, je suis excité comme tout. Ce n’est pas donné à tout le monde”, s'enthousiasme-t-il.
Une greffe du foie qui lui change la vie
Sur la course, Lionel Maurice, habitant des Vosges, sera reconnaissable grâce à un ruban vert, un signe de mobilisation pour sensibiliser au don d’organe. Un sujet qu’il ne connaît que trop bien. En octobre 2015, il fait une hémorragie interne, il est transporté en urgence à l'hôpital. Après quelques jours, les médecins se rendent compte que son foie se dégrade. Il ne lui reste alors que 3 ou 4 ans à vivre et deux solutions s’offrent à lui : soit un traitement, soit une greffe. Il choisit la seconde option et se fait greffer un foie en août 2016. L’événement marque un tournant dans sa vie.
En 2019, alors qu’il n'était pas spécialement sportif avant son accident, il se met à la course à pied : “J’ai pu commencer à trottiner. Pendant 18 mois, ça a été très difficile. J’avais 140 agrafes, 500 points de suture, donc ça tire. J’ai fait attention à ne pas reprendre une vie active trop vite pour éviter une éventration. J’ai préféré prendre mon temps”, explique-t-il.
Pour l'amour du sport
Le Lorrain se prend petit à petit d’amour pour la course à pied. Il enchaîne les défis sportifs. Le dernier en date, sa participation aux Jeux européens des transplantés, organisés à Lisbonne du 21 au 28 juillet 2024. Il rafle cinq médailles. Une d’or par équipe sur l’épreuve des 5.000 mètres, une autre d’or en individuel sur le 1.500 mètres, deux d’argent sur le 5 kilomètres et le 800 mètres et une de bronze sur le 400 mètres. Un véritable exploit.
La course d'une vie dans la ville lumière ✨
— Paris 2024 (@Paris2024) January 31, 2024
L'expérience Marathon Pour Tous commencera dès le départ à l'Hôtel de ville de Paris
Bonne préparation à tous, on se retrouve le 10 août.#Paris2024 @orange @Paris pic.twitter.com/QhhQgFnA9y
Intrépide, le cinquantenaire ne se repose pas pour autant et s'apprête à courir sur les pas des athlètes olympiques lors du Marathon Pour Tous, ce samedi 10 août 2024. Un exercice périlleux dont il a l'habitude puisqu’il a déjà participé à deux marathons en 24 mois.
Un message d'espoir
Comme à chacune de ses sorties, Lionel Maurice veut porter un message d’espoir : “Je cours pour représenter tous les transplantés. Pour montrer qu’après une greffe, on peut faire du sport et avoir une vie normale et justement de pouvoir courir un marathon. Je veux donner de l’espoir aux gens et aux jeunes qui se disent qu’il n’y a pas d’espoir après la greffe. On peut faire les choses et il faut lutter”, insiste-t-il avant d’ajouter : “On remercie aussi nos donneurs d’être en vie. On remercie les familles qui ont fait un geste pour sauver des gens”.
Fin prêt, Lionel Maurice attend maintenant de traverser Paris. Pour l’occasion, il ne sera pas seul puisque sa fille participe également au marathon : “On ne partira pas dans le même sas de départ mais on se soutiendra par la pensée”, précise-t-il. Le Vosgien a trois objectifs : terminer la course, profiter de l’événement et si possible, faire un chronomètre de moins de quatre heures.