À Bussang dans les Vosges, un centre de soins accueille les hérissons blessés. Actuellement en période de reproduction ces mammifères sont exposés à de nombreux dangers. En voie de disparition, ces petits animaux doivent être protégés.
Les hérissons ont toujours intrigué, leur petite taille, quinze cm et leurs corps recouverts de piquants, en font un animal attachant. On ne le sait pas forcément mais le petit mammifère est en voie d'extinction, les populations de hérissons ont en effet fortement décliné ces dernières années malgré un statut d'espèce protégée depuis 1981. La faute aux activités humaines, aux pesticides, aux voitures, aux haies qui disparaissent et à la pollution lumineuse.
Notre objectif c'est de les remettre sur pattes, pour les réintroduire dans leur milieu naturel
Pauline Ruffenach-Schweitzer, responsable du centre de soins Chez Risson le hérisson
En France plusieurs centres existent pour soigner celui qui est un véritable allié au jardin car il raffole de limaces et autres escargots, nuisibles pour le potager. À Bussang dans les Vosges, l'association Risson le hérisson a ouvert un centre de soins dédié au petit mammifère en juillet 2022. Depuis un an, les bénévoles de l'association soignent les hérissons blessés pour les réintroduire dans la nature. Pauline Ruffenach-Schweitzer, est responsable du centre de soins vosgien :
"Notre objectif c'est de les remettre sur pattes, pour les remettre dans leur milieu naturel, s'ils sont trop amochés, ça peut malheureusement se conclure par une euthanasie, on ne peut pas tous les sauver".
Des soins et du matériel spécifiques
Les soins prodigués aux hérissons sont bien spécifiques. Attention à ne pas leur faire avaler n'importe quoi, c'est le conseil donné Chez Risson le hérisson, une association qui fait aussi de la sensibilisation auprès des populations. "Certaines personnes sont bienveillantes, elles veulent sauver un petit hérisson blessé mais si elles n'ont pas les bons gestes, elles peuvent aggraver leur cas" précise Pauline Ruffenach-Schweitzer. Le lait est par exemple fortement déconseillé.
Dans le centre de soin de Bussang tout est prévu pour la prise en charge de l'animal : couveuse avec oxygène, espace nurserie avec tapis chauffant, salle d'opération pour les vétérinaires et même enclos pour achever la réhabilitation avant le retour définitif à la nature.
Parallèlement, l'association recherche des bénévoles pour faire le taxi entre l'endroit où est découvert l'animal et le centre de soin :
En France, on comptabiliserait 500.000 hérissons d'Europe. L'association France Nature Environnement organise des opérations de comptage et de préservation de celui qui est devenu son animal totem.